ActualitésEmpreinte eau : la norme internationale ISO 14046, un outil « pratique » pour limiter la…

Actualités

24 Jan

Empreinte eau : la norme internationale ISO 14046, un outil « pratique » pour limiter la dégradation des ressources hydriques (responsable)

Rabat – La norme internationale ISO 14046, qui préconise les principes et lignes directrices permettant d’évaluer l’impact des activités industrielles sur l’eau, est un « outil pratique pour limiter la dégradation des ressources hydriques », a affirmé, mardi à Rabat, le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi.

« Cette norme offre une méthodologie précise afin de permettre aux différents organismes de déterminer la consommation optimale en ressources hydriques et l’empreinte eau générée par leur activité tout au long du processus de la production », a indiqué M. Taibi qui s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire national sous le thème « Empreinte eau, un outil d’évaluation et de contribution au développement durable ».

L’objectif étant d’agir en amont et en aval de la production des organismes, a-t-il ajouté, soulignant que grâce à cette norme, « l’entreprise sera capable d’adopter une organisation visant à réduire et à rationaliser la consommation en eau, ainsi que de mettre en place des mesures permettant de continuer sa production et son activité sans toutefois porter atteinte à l’environnement et aux nappes phréatiques ».

Il a, dans ce sens, précisé que la norme ISO 14046, qui « s’inscrit parfaitement dans le cadre des efforts visant à protéger l’environnement et dans les objectifs fixés lors de la 22è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) », fait partie d’une série de normes internationales sur le management environnemental.

Organisé par IMANOR en collaboration avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO), ce séminaire national a pour objectif de sensibiliser les opérateurs concernés sur l’importance de la préservation des ressources en eau et de mettre à leur disposition des outils pratiques basés sur les normes internationales relatives au développement durable, notamment la norme ISO 14046.

S’inscrivant dans le cadre du projet régional Mena Star qui vise à renforcer l’infrastructure institutionnelle de normalisation et de réglementation pour soutenir les entreprises et l’industrie dans la région MENA et à promouvoir les normes relatives au développement durable, cet événement a été animé par un expert international et des experts nationaux formés dans le domaine.

Labellisé COP22, cette rencontre a été marquée par la présentation de plusieurs thèmes, notamment « Les ressources hydriques au Maroc : enjeux liés à l’eau », « La norme ISO 14046 : une réponse au cœur des enjeux liés à l’eau », « L’introduction à l’analyse de cycle de vie » et « Processus de l’évaluation de l’empreinte eau ».

COUV.

Voir Aussi