Energies propres: l’UE et la coalition « Breakthrough Energy » lancent un fonds d’investissement de 100 millions d’euros
Bruxelles- La Commission européenne et la coalition « Breakthrough Energy », pilotée par le milliardaire américain Bill Gates ont signé mercredi un protocole d’accord relatif à la création de Breakthrough Energy Europe (BEE), un fonds d’investissement conjoint doté de 100 millions d’euros dans le domaine des énergies propres.
Ce fonds est destiné à aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser de nouvelles technologies dans le domaine des énergies propres, indique la Commission européenne dans un communiqué.
« Par cette initiative, la Commission agit pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, mettre en œuvre l’accord de Paris et promouvoir l’efficacité énergétique », souligne la même source.
Le fonds visera ainsi prioritairement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’électricité, des transports, de l’agriculture, de la fabrication et de la construction.
« Mutualiser les investissements publics et privés consacrés à de nouvelles technologies énergétiques propres et innovantes est indispensable pour dégager des solutions à long terme en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a relevé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mettant l’accent sur la nécessité pour l’UE de veiller à la durabilité environnementale pour assurer « le bien-être futur de ses citoyens ».
De son côté, Bill Gates a précisé que le fonds Breakthrough Energy Europe est conçu pour fournir des financements aux scientifiques et entrepreneurs européens qui mettent au point des innovations pour lutter contre le changement climatique et qui ambitionnent de créer des entreprises susceptibles d’introduire ces innovations sur le marché mondial.
Le fonds Breakthrough Energy Europe associe le financement public et le capital-risque à long terme afin que la recherche et l’innovation dans les énergies propres puissent atteindre le stade de la commercialisation plus rapidement et efficacement.
Ce fonds, dont la moitié du capital proviendra de Breakthrough Energy et l’autre d’InnovFin (instrument européen de financement de l’innovation), devrait être opérationnel en 2019.