Engagements en faveur de la « carboneutralité » au Canada, un « tournant » en matière de lutte contre les bouleversements climatiques
Ottawa – Les récents engagements en faveur de la « carboneutralité » pris par différents États pourraient marquer un « tournant » en matière de lutte contre les bouleversements climatiques, selon l’organisation Climate Action Tracker.
Dans un analyse publiée en début de semaine, Climate Action Tracker souligne que « si les États qui ont pris des engagements en faveur de la carboneutralité respectent cet objectif, il sera possible de s’approcher très près des cibles de l’Accord de Paris, et donc de limiter le réchauffement climatique », rapporte le Devoir.
L’organisation souligne qu’il faudra « pour cela adopter des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre nettement plus ambitieux, comme le gouvernement Trudeau a promis de le faire », ajoute le journal.
« Le document cite d’entrée de jeu en exemple l’engagement du premier émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES), la Chine, qui dit vouloir atteindre cet objectif d’ici 2060. Les analystes prennent également acte de l’engagement du nouveau président américain, Joe Biden, en faveur de la carboneutralité d’ici 2050, de même que celui du Canada et du Japon, notamment », souligne la publication.
En tout, 127 pays représentant 63 % des émissions mondiales étudient cette possibilité ou ont pris des engagements à cet effet. S’ils atteignent leur cible, il serait possible de limiter le réchauffement à 2,1 °C d’ici 2100, selon le scénario le plus optimiste de l’analyse de Climate Action Tracker.