EnVentus de 6 MW du fabricant d’éoliennes Vestas fera ses débuts en Finlande
Helsinki – La nouvelle turbine EnVentus de 6 MW du fabricant d’éoliennes danois Vestas fera ses débuts en Finlande dans le cadre d’une commande de 74 MW du développeur local Ilmatar Energy pour les parcs éoliens de Voimamylly et Rasakangas.
Huit machines V162-6.0MW sur des tours de 129 mètres seront installées sur le projet de Rasakangas, tandis que six turbines V150-4.2MW seront présentes au développement de Voimamylly.
Les livraisons pour les deux projets devraient commencer au troisième trimestre 2021, alors que la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2022.
Les deux contrats couvrent la fourniture, l’installation et la mise en service et comprennent des contrats de service de 30 ans.
« Nous sommes très fiers de nous appuyer sur notre partenariat de longue date avec Ilmatar Energy, véritable pionnier de l’industrie éolienne finlandaise. La Finlande est un pionnier en matière d’application des dernières technologies éoliennes et, grâce à ces configurations de site hautement optimisées, nous renforcerons l’analyse de rentabilité de nos clients grâce à des solutions technologiques innovantes », a déclaré le président de Vestas pour l’Europe du Nord et l’Europe centrale Nils de Baar.
Selon lui, cette étape marque « une étape importante dans notre cheminement vers la réalisation du potentiel de notre architecture de plate-forme modulaire ».
De son côté, le P-DG d’Ilmatar, Juha Sarsama, a assuré qu’avec ces deux commandes, Ilmatar a franchi « une étape importante dans son parcours de développeur à producteur d’électricité indépendant. Nos solides antécédents de croissance soutiennent la transition vers un avenir plus durable – et nous sommes fiers de poursuivre ce voyage avec Vestas, notre partenaire de longue date dans les éoliennes ».