ActualitésEnviron 12.800 familles touchées par les inondations au Paraguay

Actualités

inondations
03 Avr

Environ 12.800 familles touchées par les inondations au Paraguay

Asunción – Environ 12.800 familles ont été touchées par les fortes pluies de ces dernières semaines au Paraguay, qui ont provoqué des débordements de rivières et des inondations dans la capitale Asunción, où le niveau d’eau du fleuve Paraguay est de 5,87 mètres, a-t-on indiqué mardi de source officielle.

Dans la capitale, quelque 2.175 familles ont quitté leurs maisons touchées par les inondations après la sortie de la rivière de son lit, selon le dernier rapport du Secrétariat national aux urgences (SEN).

Le fleuve Paraguay a débordé en traversant Asunción sur plus de 17 kilomètres, en affectant tout particulièrement les quartiers de Bañados Sur, Norte et Chacarita, situés à proximité du lit du fleuve.

Le gouvernement a mis en place plusieurs abris publics pour accueillir les victimes, tels que la caserne de la Première division d’infanterie à Asunción.

Environ 15 camions et 60 employés du secteur public ont été mobilisés mardi pour aider au déplacement des personnes touchées. Elles doivent à nouveau transporter leurs effets personnels dans les camps improvisés de bois et de tôle, dans l’attente du retour de la rivière à son niveau normal.

Ce nouveau mouvement de personnes déplacées survient cinq mois seulement après la dernière grande inondation de la rivière Paraguay, qui a contraint quelque 8.260 familles à quitter leur domicile, certaines pendant des mois.

Outre Asunción, plusieurs régions des départements du Centre et de la Cordillère souffrent de débordements de rivières et d’inondations à la suite des fortes tempêtes qui ont ravagé le nord au cours des semaines précédentes.

Selon le Secrétariat national des urgences, les services météorologiques prévoyaient que les pluies pourraient continuer toute la semaine, ce qui augmenterait le nombre de personnes touchées dans les prochains jours.

Selon ses prévisions, le niveau du fleuve pourrait atteindre 6,30 mètres de hauteur lors de son passage dans le port d’Asunción.

La saison des pluies qui a débuté le 15 mars a touché des milliers de personnes, en particulier dans le nord du pays, où le gouvernement a lancé un plan d’urgence pour acheminer l’aide humanitaire dans les zones isolées.

Voir Aussi