ActualitésPologne: Une distance minimum obligatoire pour la construction d’éoliennes

Actualités

04 Août

Pologne: Une distance minimum obligatoire pour la construction d’éoliennes

Varsovie – Une proposition d’amendement à la loi intitulée « 10 H » qui interdit la construction d’éoliennes à une distance minimum obligatoire par rapport aux habitations pour les projets éoliens en Pologne est en cours d’élaboration et sera présentée d’ici la fin de l’année, a affirmé la vice-Premier ministre et ministre polonaise du Développement, Jadwiga Emilewicz.

La loi encadrant actuellement la construction de parcs éoliens terrestres rend difficile tout nouvel investissement en la matière, en mettant en difficulté la filière, a dit Jadwiga Emilewicz lors d’une conférence organisée par l’Association polonaise de l’énergie éolienne, admettant que la réglementation actuelle rend difficile l’investissement dans l’énergie éolienne terrestre.

La Pologne est confrontée à une transition énergétique très sérieuse », d’où la nécessité d’abandonner l’énergie à base de charbon, a-t-elle souligné, précisant que les propositions d’amendement de cette réglementation sont en cours de finalisation et seront présentées au Conseil des ministres d’ici la fin de cette année.

En 2016, le gouvernement polonais avait promulgué une nouvelle loi encadrant la construction de parcs éoliens. Souvent appelée « loi anti-éolienne », cette dernière précise que les constructeurs doivent respecter une distance avec les habitations de dix fois la hauteur de l’éolienne, pales comprises. En d’autres termes, une éolienne de 200 M de haut doit être située à au moins 2 km de la maison la plus proche.

L’Institut polonais de santé publique (PIZP-PZH) avait recommandé que les parcs éoliens soient situés à au moins 2 kilomètres des habitations, en se fondant sur le principe de précaution qui fait partie de la législation de l’UE.

Voir Aussi