ActualitésPologne: la BEI cofinance la construction d’un parc éolien

Actualités

30 Sep

Pologne: la BEI cofinance la construction d’un parc éolien

Varsovie – La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une ligne de crédit de 100 millions d’euros au développeur allemand de parcs éoliens WPD pour cofinancer la construction de parcs éoliens en Pologne.

Cette ligne de crédit prévoit la construction quatre parcs éoliens situées dans la voïvodie de Grande-Pologne (Wielkopolskie) dans le centre-ouest du pays, qui seront dotés d’une capacité totale de 102,5 MW, rapporte la presse locale.

Il s’agit des parcs éoliens de Słupca – Kołaczkowo, Jarocin – Kożmin, Jarocin Wschód et Krotoszyn, ajoute la même source, précisant que la construction de ces parcs va mobiliser 156 millions d’euros, dont 100 millions d’euros seront co-financés par la BEI.

En juillet dernier, WPD a signé un accord d’achat direct d’électricité (PPA) avec l’entreprise française Engie pour l’approvisionnement de deux parcs éoliens terrestres (88 MW) en Pologne.

Les parcs éoliens Jarocin Kozmin (42,5 MW) et Slupca-Kolaczkowo (45 MW), sont en cours de construction et devraient commencer à produire de l’électricité à la fin de ce trimestre, selon un communiqué du WPD qui est actif dans toutes les phases du cycle de vie d’un parc éolien en mer, du développement, à la construction, l’exploitation et la maintenance des turbines.

La filiale polonaise d’Engie recevra 100% de la production d’électricité des parcs éoliens et le PPA porte sur plus de 900 GWhs, selon WPD, qui n’a pas divulgué les conditions financières ni la durée de l’accord.

Voir Aussi