USA: Un tribunal fédéral annule les assouplissements concernant l’ozone polluant
Washington- Un tribunal fédéral de Washington D.C. s’est rangé récemment du côté des écologistes en annulant les dispositions assouplissant les exigences pour les zones qui ne sont pas conformes aux normes de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) en matière de pollution atmosphérique.
Un panel de trois juges de la Cour d’appel des États-Unis pour Washington D.C. a annulé plusieurs parties d’une règle régissant la façon dont les normes pour l’ozone polluant sont mises en œuvre dans les zones qui ont des niveaux dépassant les normes de sécurité fixées par l’EPA.
Selon un avocat de l’organisation écologique Earthjustice, Seth Johnson, qui a travaillé sur cette affaire, cette décision de justice est une victoire sanitaire pour les quelque 122 millions de personnes qui vivent dans les zones touchées, dites « zones non-conformes ».
« C’est une décision importante pour s’assurer que les réductions de pollution sont réelles, qu’elles ne sont pas seulement des choses qui se produisent sur le papier, qu’elles vont avoir un impact dans le monde réel et qu’elles vont bénéficier aux personnes qui vivent, travaillent et respirent dans des zones où les niveaux d’ozone sont malsains », a déclaré M. Johnson.