Episode neigeux : Huit départements de l’Est de la France placés en vigilance orange
Paris – Huit départements de l’Est de la France sont placés en vigilance orange en raison d’un « épisode neigeux remarquable » qui devrait durer jusqu’à vendredi, a annoncé mercredi Météo France.
Ces départements s’ajoutent à la Haute-Savoie en alerte orange à la neige et au verglas depuis mardi.
Ce phénomène météorologique concerne les départements des Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort.
Dès mercredi après-midi, certaines routes de ces huit départements « peuvent rester glissantes dès la moyenne montagne », a prévenu l’institut météorologique, qui ajoute que « les quantités attendues sur l’épisode seront souvent de 7 à 15 cm ».
« Cette valeur de 15 cm pourra même être dépassée », dans certaines zones, selon Météo France. Des valeurs devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers. »
La même source ajoute que le cumul de neige sera plus important en altitude: « Sur le relief des Vosges, dès 500 m d’altitude, 15 à 30 cm sont attendus, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1 000 m d’altitude. »
D’importantes chutes de neige ont déjà touché la Haute Savoie ainsi que la Savoie depuis mardi, et des centaines d’automobilistes sont restés bloqués sur la route dans l’Ain.
Météo France a, par ailleurs, alerté sur le « fort » risque d’avalanche ce week-end dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère), évalué à 4 sur une échelle de 5. Dans les Alpes du Sud, il est de 3 sur 5.