Un épisode neigeux touche la France : Plusieurs départements placés en alerte orange
Paris – Un épisode neigeux « conséquent » accompagné d’une vague de froid polaire, touche, mardi, la France où plusieurs départements ont été placés en alerte orange.
Selon l’Institut de prévision météorologique, l’épisode neigeux débutera en matinée sur la Bretagne, avant de gagner l’est en cours de journée. Il sera accompagné d’une vague de froid polaire notamment sur le Nord et le Pas-de-Calais, avec des températures de -7 degrés et un ressenti de -14 à -16 degrés.
Dans son bulletin, Météo France évoque « un épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues ». De ce fait, les départements situés de la Bretagne à l’Ile-de-France en passant par la Normandie ont été placés en alerte maximum.
Dans le détail, 21 départements sont en alerte « neige-verglas »: le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
De fortes chutes de neige sont également attendues. Météo France prévoit entre 10 cm et 15 cm de neige sur le nord du Finistère et les Côtes-d’Armor et plus généralement entre 5 à 10 cm sur l’ensemble de la Bretagne.
Par ailleurs, la vigilance aux « crues » et « inondations » concerne toujours six départements : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise, la Seine-et-Marne et la Somme. Cinq départements sont en alerte « inondation » : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise et la Somme.