ActualitésDeux nouvelles espèces de reptiles découvertes aux Îles Galápagos

Actualités

experts
01 Nov

Deux nouvelles espèces de reptiles découvertes aux Îles Galápagos

Quito – Des experts ont découvert deux nouvelles espèces de « salamanques », des reptiles de petites proportions, dans deux volcans d’une île de l’archipel équatorien des Galápagos, a annoncé jeudi le Parc national des Îles Galápagos.

La découverte a été réalisée dans l’Île Isabela et ses résultats ont été publiés dans le livre « Reptiles des Galápagos », a précisé le Parc, ajoutant que ce volume recueille les détails de cette découverte, ainsi qu’une description des 56 autres espèces de reptiles endémiques qui peuplent l’archipel, situé à environ mille kilomètres des côtes continentales équatoriennes.

« Les Galápagos sont certes l’archipel le plus étudié du monde, mais ils continuent de nous surprendre chaque jour avec de nouvelles découvertes », a indiqué le directeur du Parc national des Galápagos et co-auteur de l’étude, Jorge Carrión, cité par des médias équatoriens.

Pour ce responsable, la découverte de la nouvelle espèce de salamanque « est une nouvelle très précieuse, car elle nous donne les outils nécessaires pour administrer et protéger notre biodiversité avec plus de précision ».

Les experts ont baptisé « Phyllodactylus andysabini » la nouvelle espèce de salamanques découverte sur les pentes du volcan Wolf, tandis que celle trouvée sur le volcan Darwin, et qui se trouve dans les îles Isabela et Fernandina, a été baptisée « Phyllodactylus simpsoni ».

Les deux spécimens ont reçu ces noms en l’honneur des efforts déployés par d’importantes personnalités internationales de la conservation mondiale, explique le Parc national.

Les îles Galápagos sont un archipel volcanique de l’océan Pacifique et sont considérées comme l’une des destinations majeures au monde pour l’observation de la faune. Situées au large de l’Équateur, à près de 1.000 km de ses côtes, ces îles isolées abritent une faune et une flore variées, dont nombre d’espèces sont uniques

Voir Aussi