ActualitésÉquateur: le volcan Sangay toujours en activité en région amazonienne

Actualités

28 Sep

Équateur: le volcan Sangay toujours en activité en région amazonienne

Quito – Les explosions se poursuivent dans le volcan Sangay, situé en Amazonie équatorienne, a annoncé lundi l’Institut géophysique de l’École nationale polytechnique, rappelant qu’il y a huit jours, le volcan avait libéré de grandes quantités de cendres qui ont affecté six provinces situées dans les Andes et sur la côte de l’Équateur.

L’Institut géophysique a précisé que pendant les premières heures et dans la matinée de ce lundi, la station sismique SAGA a continué à enregistrer plusieurs explosions dans le volcan Sangay.

« Ce type d’activité est similaire à ce qui a été observé tout au long de la période éruptive depuis mai 2019. Ces événements pourraient être associés à des phénomènes conséquents dont de légères chutes de cendres », a relevé l’Institut sur ses réseaux sociaux.

Le 20 septembre à l’aube, un gros nuage de cendres d’une hauteur comprise entre 6 et 10 kilomètres a été observé au-dessus du niveau du cratère Sangay, a déclaré à l’époque le Service national de gestion des risques et des urgences (SNGRE).

Un jour plus tard, le gouvernement équatorien a estimé que l’émission de cendres du volcan Sangay avait causé des dommages à quelque 80.000 hectares.

Des impacts ont été enregistrés dans les provinces de Chimborazo, Bolívar, Guayas, Los Ríos, Manabí et Santa Elena, selon le gouvernement.

Le Sangay, un volcan de de 5.300 mètres d’altitude, est situé dans la province amazonienne de Morona Santiago. Il fait partie d’une cinquantaine de formations de ce type que possède l’Équateur, la plupart situées dans la « Route des volcans », dans la région andine.

L’Équateur compte également plusieurs volcans dans la région amazonienne et dans l’archipel des Galapagos, situés dans l’océan Pacifique à environ mille kilomètres des côtes continentales du pays andin.

Voir Aussi