ActualitésErrachidia : opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires

Actualités

130 infractions
07 Mai

Errachidia : opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires

Errachidia- Des efforts importants sont fournis par les autorités provinciales d’Errachidia pour veiller aux contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, ainsi qu’au suivi de l’état d’approvisionnement des marchés locaux en ces denrées.

Les services du comité provincial et des comités locaux de contrôle ont intensifié, durant le mois de Ramadan, leurs opérations de contrôle des prix, de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés locaux en denrées alimentaires et de lutte contre le monopole de certains produits.

Le chef de la Division des affaires économiques à la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, Mohamed Bouziane, a indiqué que le comité provincial et les comités locaux ont intensifié, depuis près d’un mois, les opérations de contrôle au niveau des différentes communes territoriales de la province d’Errachidia pour suivre de près l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité, notamment ceux qui connaissent une plus forte demande pendant le Ramadan.

Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, qu’il a été procédé au contrôle de la qualité des produits alimentaires mis en vente et le degré de leur conformité aux normes de qualité et d’hygiène, ainsi qu’à la réalisation de procès-verbaux répressifs contre les contrevenants à la loi relative à la protection du consommateur et celles relatives à la liberté des prix et de la concurrence et sur l’interdiction des sacs en plastique.

Le comité provincial d’Errachidia et les comités locaux de contrôle ont effectué, depuis le début du Ramadan, des visites de contrôle à un total de 315 points de vente au niveau provincial.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du suivi permanent de la situation d’approvisionnement de l’ensemble des marchés et des points de vente au niveau de la province d’Errachidia, ainsi que du contrôle de la qualité des produits alimentaires mis en vente.

Le comité provincial a indiqué, dans un communiqué, que ces opérations de contrôle ont permis de constater une situation normale d’approvisionnement en denrées alimentaires au niveau de l’ensemble des marchés et des points de vente.

La même source a indiqué qu’il a été procédé, dans ce cadre, à la saisie et la destruction de 5.580 kg de produits alimentaires impropres à la consommation, dont près de 5 tonnes de jus.

Ces opérations ont permis aussi de constater un total de 22 contraventions, dont 18 à la loi 31.08 relative à la protection du consommateur et 4 à la loi 77.15 sur l’interdiction des sacs en plastiques.

Ces commissions ont procédé également à la réalisation de 22 procès-verbaux répressifs qui seront soumis au Tribunal de première instance d’Errachidia.

Voir Aussi