Errachidia : le souk de bétail destiné à l’Aid Al Adha aménagé dans le respect des mesures sanitaires
Errachidia – La commercialisation du bétail destiné à l’abattage durant l’Aid Al Adha au niveau du souk aménagé à cet effet dans la commune territoriale Chorfa M’daghra (province d’Errachidia) se fait dans le respect des mesures sanitaires préconisées pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Outre les mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène, des gestes barrières contre le Covid-19 sont observés au niveau de ce souk qui a commencé mercredi à accueillir ses clients dans des espaces réservés séparément aux éleveurs ovins, bovins et caprins.
L’encadrement des visiteurs et des éleveurs visant à garantir le respect des mesures de prévention et de protection contre le Covid-19 est assuré par une commission mixte formée de représentants de plusieurs services des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts au niveau provincial.
Cette commission est chargée de mettre en place toute la logistique et les moyens humains nécessaires pour garantir la bonne application des mesures sanitaires arrêtées par les autorités compétentes, le but étant de prévenir les risques de contamination liés au Covid-19.
Le directeur régional de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet, Mohamed Bousfoul, a indiqué que le souk de bétail de Chorfa M’daghra a été aménagé dans le cadre des préparatifs de l’Aid Al Adha, grâce au travail conjoint d’une commission formée de représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Cette commission, formée aussi de représentants de l’Office national de conseil agricole (ONCA) et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), travaille en coordination avec les autorités locales, ainsi que les services de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires et de la Protection Civile, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
Il s’agit, a-t-il poursuivi, de veiller au respect des mesures sanitaires préconisées contre le Covid-19 ayant pour objet de préserver la santé aussi bien des personnes qui viennent acheter les animaux destinés à l’abattage durant l’Aid Al Adha que celle des éleveurs et des vendeurs.
Bousfoul a expliqué que les véhicules des éleveurs et vendeurs de bétail sont désinfectés avant leur accès au souk, ajoutant que le port des masques de protection est obligatoire, tout comme le respect de la distanciation physique.
El Ghali Youssef, éleveur et vendeur de bétail de la province d’Errachidia, a souligné que le souk de la commune Chorfa M’daghra offre toutes les conditions de sécurité sanitaire nécessaires pour la commercialisation du bétail destiné à l’abattage durant l’Aid Al Adha dans cette conjoncture marquée par la pandémie du Covid-19.
Plus de 390.000 têtes d’ovins et de caprins destinées à l’Aid Al Adha ont fait l’objet jusqu’à présent d’une opération d’identification au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.
Selon des données de la Direction régionale de l’Agriculture, ce chiffre couvre plus de 100 % des besoins de la région en prévision de l’Aid Al Adha. La région compte plus de 19.000 unités d’élevage et d’engraissement des animaux.
L’opération d’identification des têtes de bétail destinés à l’abattage lors de l’Aïd Al Adha est organisée par l’ONSSA, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Par ailleurs, un « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l’organisation de l’Aïd Al-Adha » vient d’être édité conjointement entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Le guide, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’Aid Al-Adha 1441, définit l’organisation, la gestion et le fonctionnement des souks et des espaces de commercialisation des animaux ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha pour tous les acteurs concernés (visiteurs, éleveurs, acheteurs, transporteurs, etc) avec l’observation stricte des mesures sanitaires préventives des risques de contamination du Covid19, ainsi que la gestion des activités liées à cette occasion, avant et pendant l’Aïd.