Eruption d’un volcan à l’est de la RDC : la situation à Goma se stabilise
Kinshasa – La situation dans la ville de Goma, située à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), se stabilise de plus en plus, dimanche, après l’éruption samedi dans la soirée du volcan de Nyiragongo, a annoncé le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Kasereka Mahinda.
« La coulée de lave du volcan Nyiragongo s’est arrêtée à 1,5 km de l’aéroport de Goma, ce dimanche 23 mai. Le feu de la lave a également considérablement diminué », a-t-il déclaré à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).
« Goma est en sécurité à moins qu’il y ait une nouvelle explosion le long des fissures. La coulée des laves commence déjà à se refroidir (…) », a-t-il expliqué.
Les habitants de Goma, qui avaient fui vers le Rwanda, commencent à regagner progressivement leurs quartiers pour certains, rapporte la radio onusienne +Okapi+, notant qu’ils étaient environs cinq mille à avoir réussi à traverser, la nuit après 21 heure, vers Gisenyi au Rwanda à partir de deux postes frontières notamment la grande et petite barrière.
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, avait annoncé, samedi, l’éruption du volcan de Nyiragongo vers 19 heures (GMT+1), ordonnant l’évacuation de Goma.
La dernière éruption volcanique à Nyiragongo date du 17 janvier 2002.
Plus de 100 personnes avaient trouvé la mort lorsque des laves avaient coulé jusqu’à atteindre une grande partie de la ville de Goma et l’aéroport.
L’éruption de 1997 était plus meurtrière avec plus de 600 morts.