ActualitésÉruption du volcan Agung: Réouverture de l’aéroport de Bali après trois jours de fermeture

Actualités

29 Nov

Éruption du volcan Agung: Réouverture de l’aéroport de Bali après trois jours de fermeture

Jakarta – L’aéroport international de Bali a repris ses activités mercredi à 15H00 (07H00 GMT), après trois jours de fermeture à cause de cendres rejetées dans l’atmosphère par le mont Agung, un volcan en risque d’éruption.

« Nous continuons de surveiller constamment la situation sur le terrain », a relevé le porte-parole de l’aéroport Ngurah Rai de Bali, Aroe Ahsanurrohim, dans une déclaration à la presse, n’excluant pas une nouvelle fermeture en cas de vents défavorables.

L’aéroport, qui devait rester fermé au moins jusqu’à jeudi matin, a repris son activité après que des vents favorables ont fait changer la direction des cendres.

Les cendres crachées dans l’atmosphère par ce volcan sur l’île indonésienne représentaient un danger pour les avions, estimaient les autorités de l’aéroport qui avaient annulé plus de 440 vols mercredi pour quelque 120.000 voyageurs qui étaient coincés à Bali.

Des experts observent que l’activité récente du volcan correspond à celle qui avait été constatée lors de l’éruption majeure survenue il y a 54 ans. Environ un milliard de tonnes de débris avaient été rejetés dans l’atmosphère jusqu’à Jakarta à un millier de kilomètres, provoquant une obscurité qui avait fait baisser la température du globe de 0,3 degrés pendant un an.

« De petites éruptions se produisent continuellement, mais une éruption explosive, plus importante, est toujours possible », a déclaré un scientifique de l’agence indonésienne de volcanologie, I Gede Suantika.

L’Indonésie, qui compte plus de 130 volcans actifs, est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Voir Aussi