Éruption volcanique au Guatemala : 38 morts et des centaines de blessés (Bilan actualisé)
Guatemala City – Au moins 38 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées par l’éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu), la plus violente enregistrée depuis plus de 40 ans dans le pays d’Amérique centrale, qui a également affecté deux millions de personnes, ont annoncé les autorités dans un dernier bilan actualisé.
Dimanche, le volcan avait expulsé une coulée de 8 kilomètres de lave en fusion et un épais nuage de cendre a recouvert les régions avoisinantes, dont la capitale Guatemala City située à une quarantaine de kilomètres et la ville coloniale touristique d’Antigua.
Lundi, une nouvelle explosion s’est produite et deux millions de personnes ont jusqu’à présent été affectées par l’éruption et ses conséquences, a indiqué l’Agence nationale guatémaltèque de gestion des catastrophes (Conred).
Le président guatémaltèque a décrété l’état d’urgence dans les départements de Chimaltenango, Escuintla et Sacatepequez.
L’éruption a en outre contraint les autorités à fermer la seule piste de l’Aéroport international La Aurora de Guatemala.
Un périmètre de sécurité de 8 km a été établi autour de la zone suite à cette deuxième éruption de l’année du Volcan de Fuego, qui culmine à 3.763 mètres d’altitude.
La première coulée de lave a dévasté les localités d’El Rodeo, Alotenango et San Miguel los Lotes, où la plupart des victimes ont été retrouvées.
Les opérations des secouristes sont compliquées par le risque de nouvelle éruption. Les recherches ont été suspendues lundi à El Rodeo en raison de la nouvelle éruption de lave, de cendre et de gaz toxique.
Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a aussi secoué dans la journée la côte du Guatemala.