ActualitésÉruption volcanique au sud-ouest du Japon

Actualités

volcan
03 Fév

Éruption volcanique au sud-ouest du Japon

Tokyo-Un volcan est entré en éruption, lundi, sur l’île de Kuchinoerabu, au sud-ouest du Japon, a annoncé l’Agence météorologique japonaise, sans faire état de victimes.

Les coulées pyroclastiques observées pour la première fois depuis le 29 janvier dernier ont atteint environ 900 mètres au sud-ouest du cratère, tandis que les cendres et de la fumée ont été projetés à 7.000 mètres d’altitude après l’éruption du Mont Shindake sur l’île de Kuchinoerabu, à 1.200 kilomètres de Tokyo, a fait savoir l’agence, citée par l’Agence de presse japonaise Kyodo.

Des roches ont été projetées à environ 600 mètres du cratère, poursuit l’agence, qui a décrété l’alerte de niveau 3 sur une échelle de 5, ce qui interdit aux grimpeurs d’accéder à la montagne.

Fin décembre, la population de l’île était estimée à une centaine d’âmes, la majeure partie des habitants ayant déjà été évacuée en 2015 pour cause d’éruption.

Située dans l’archipel d’Osumi, l’île de Kuchinoerabu a connu plusieurs éruptions volcaniques, dont une violente éruption en 1933 qui a détruit un village et tué huit personnes. Le Japon abrite plus de 100 volcans actifs.

Voir Aussi