Espagne: Adoption d’un projet de loi visant la réduction des emballages plastique
Madrid – Le gouvernement espagnol, réuni mardi en Conseil des ministres, a adopté un projet de loi sur les déchets, visant en particulier à réduire les emballages plastique à usage unique, qui seront taxés.
« Si nous entassions l’ensemble des déchets produits en une seule année en Espagne, nous pourrions remplir 2.900 fois le stade Santiago Bernabeu » à Madrid, a souligné la ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, lors du point de presse au terme du Conseil des ministres hebdomadaire.
« L’Espagne dispose d’une très large marge d’action en matière de fiscalité verte », a fait savoir Mme Ribera, ajoutant « notre pays a le cinquième plus faible ratio des recettes fiscales liées à l’environnement/PIB par rapport à l’ensemble de l’Union européenne ».
La ministre a relevé que la Commission européenne a appelé à plusieurs reprises l’Espagne à durcir ses taxes environnementales pour décourager les comportements polluants.
Le texte prévoit une interdiction d’introduction sur le marché espagnol d’un certain nombre de produits, tels les cotons-tiges, les assiettes et couverts en plastique ou encore les pailles, et ce à partir de l’été 2021.
Et à partir de janvier 2023, il sera interdit de distribuer gratuitement les emballages en plastique des produits vendus, ils devront être facturés au consommateur et leur prix devra apparaître sur le ticket de caisse.