Espagne: approbation d’une stratégie pour une économie moderne, compétitive et neutre
Madrid – Le gouvernement espagnol a approuvé la stratégie à long terme pour une économie espagnole moderne, compétitive et neutre sur le plan climatique (ELP) qui fixera « la voie » pour atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050, avec un engagement en faveur d’une économie verte et d’un emploi durable.
La stratégie de décarbonisation à long terme approuvée par le Conseil des ministres répond aux engagements de l’Espagne en matière de climat en tant qu’État de l’Union européenne et aux objectifs de l’accord de Paris.
Elle permettra de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 par rapport à 1990. Les 10% restants seront absorbés par les puits de carbone jusqu’à ce que la neutralité climatique soit atteinte.
Dans ce cadre, les émissions de CO2 seront réduites de 334 millions de tonnes équivalent (MtCO2eq) émises en 2018 à un maximum de 29 MtCO2eq émises en 2050. Les 10 % restants seront absorbés par les puits de carbone, qui capteront environ 37 MtCO2eq, selon le ministère de la transition écologique (Miteco).