Barcelone candidate à l’accueil du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme
Madrid – Le gouvernement espagnol a décidé de proposer Barcelone comme candidate à l’accueil du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), car il considère que cette ville « remplit les conditions scientifiques et d’innovation idéales » pour abriter cet organisme.
« L’Espagne compte sur son attractivité, et le capital productif, humain et technologique dont elle regorge pour accueillir ce centre européen », a souligné récemment la porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero, ajoutant « nous pensons que nous sommes en bonne condition pour rivaliser avec d’autres pays qui le feront aussi ».
La candidature espagnole relève que Barcelone dispose d’une communauté qui « étudie et développe l’un des meilleurs modèles mondiaux de prévision météorologique et climatique qui existent aujourd’hui », y compris le Centre national de supercomputacion (BSC-CNS) qui mène plusieurs travaux de développement du Programme européen Copernicus pour l’observation et la surveillance de la Terre, rapporte l’agence EfeVerde.
Le CEPMMT est un organisme intergouvernemental, qui coordonne plusieurs services européens de surveillance de l’environnement, du changement climatique, et de phénomènes météorologiques dangereux.
Il était jusqu’ici basé à Reading, au Royaume-Uni, mais la sortie du pays de l’Union européenne a précipité le déménagement.