ActualitésEspagne: le bruit sismique anthropique global a chuté de 50 % au cours du premier semestre 2020

Actualités

29 Juil

Espagne: le bruit sismique anthropique global a chuté de 50 % au cours du premier semestre 2020

Madrid- Pendant la période de confinement, le bruit sismique anthropique global a chuté de 50 % au cours du premier semestre 2020, ce qui en fait le plus silencieux depuis le début de la série des statistiques.

C’est la conclusion d’une étude internationale, élaborée avec la participation du Conseil supérieur des recherches scientifiques (SCCI), qui a surveillé ce paramètre à l’aide de sismomètres.

« Nous savons que l’activité humaine provoque des vibrations qui se propagent dans le sol et que l’origine des vibrations de fréquences comprises entre 1 et 15-20 Hz qui sont enregistrées par les sismomètres de manière plus ou moins continue est liée à la circulation, aux trains ou à l’activité industrielle, entre autres », explique Jordi Díaz, chercheur du CSIC à l’Institut des géosciences de Barcelone.

Selon l’étude, les scientifiques ont collecté une grande quantité de données sismiques dans plus de 300 stations d’enregistrement autour de la planète et ont analysé les variations d’énergie dans cette bande de fréquence depuis quatre mois avant le début du confinement jusqu’à aujourd’hui.

Les bruits sismiques causés par l’activité humaine ont été réduits de moitié au cours des premiers mois de l’année grâce à une chute drastique de l’activité humaine dès le début du mois de février dans des endroits comme Pékin (Chine) ou Hong Kong et à partir de la mi-mars dans le reste du monde, fait savoir le document.

Voir Aussi