ActualitésEspagne : La collecte de papier et carton pour recyclage devra augmenter de 1,5 pc en 2017

Actualités

16 Déc

Espagne : La collecte de papier et carton pour recyclage devra augmenter de 1,5 pc en 2017

Bruxelles – La collecte de papier et carton pour recyclage devra augmenter de 1,5 pc en 2017 pour atteindre 4.780.000 de tonnes, faisant de l’année sur le point de s’achever la troisième de l’histoire du pays en terme de volume collecté.

Selon des données de l’Association espagnole de fabricants de papier et carton (Aspapel), 2017 enregistra aussi la quatrième  hausse annuelle consécutive.

L’association s’attend, en outre, à une hausse de 10 pc du volume de papier et carton collecté lors de la période des fêtes de fin d’année (décembre et janvier), en comparaison avec la même période de l’année précédente.
+++++++++++

– Le gouvernement espagnol a adopté vendredi en Conseil des ministres le Plan national de qualité de l’air et de protection de l’atmosphère (Aire II) qui prévoit des investissements de près de 276 millions d’euros destinés à réduire les émissions les plus polluantes et nocives pour la santé.

Ce plan porte sur plus de 50 mesures concrètes visant l’amélioration de la qualité de l’air, a indiqué le porte parole du gouvernement lors d’un point de presse.

Les compétences liées à l’amélioration de la qualité de l’air incombent aux régions autonomes et aux municipalités, a-t-il rappelé, soulignant que ce plan adopté par le gouvernement fixe un cadre de référence en la matière.

Voici, par ailleurs,  le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale :
Belgique – La Belgique, la France, le Luxembourg, la Slovénie et Malte se sont mis d’accord vendredi, en marge du sommet européen à Bruxelles, pour créer un groupe de travail qui doit trouver des alternatives écologiques à l’utilisation de l’herbicide controversé glyphosate.

Le groupe de travail qui sera mis en place par la France, mènera des recherches scientifiques afin d’analyser les alternatives possibles au roundup, le nom commercial pour de nombreuses formulations de glyphosate.

Les cinq pays qui unissent leurs efforts dans cette recherche appellent d’autres pays européens à les rejoindre dans cette perspective.

Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde. Il est classé « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ce diagnostic n’est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments.

+++++++++++++++++

Les ambassadeurs de l’Union européenne sont parvenus vendredi à un accord sur un mandat concernant les règles de surveillance et de communication des données relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant qui s’appliqueront aux véhicules utilitaires lourds neufs.

Conclu au nom du Conseil de l’Union, l’accord permet à la future présidence bulgare d’entamer les négociations avec le Parlement européen une fois que celui-ci aura arrêté sa position de négociation.

Selon un communiqué du conseil, le règlement établit un système de surveillance et de communication obligatoire pour les 28 pays de l’UE concernant les véhicules utilitaires lourds, similaire au régime déjà en place pour les voitures et camionnettes. Ces obligations ne s’appliqueront qu’aux véhicules neufs immatriculés dans l’UE, précise-t-on.

Le principal objectif de ce système est de veiller à l’exactitude de la communication et de la surveillance des émissions de CO2 et de servir de base pour l’établissement et l’application de normes sur les émissions de carbone à l’avenir, indique la même source.

Lisbonne  – La deuxième phase de dragage de la lagune d’Óbidos, un investissement de 16,8 millions d’euros visant l’enlèvement de 850.000 mètres cubes de sable, a été approuvée dernièrement en conseil des ministres et sera réalisée entre 2018 et 2020, rapporte le magazine Ambiente.

L’intervention fait partie du Plan d’aménagement du littoral d’Alcobaça-Mafra et correspond à la deuxième phase de dragage dans la lagune d’Óbidos, qui prévoit le retrait de 850 mille mètres cubes de sable du canal central, d’un canal à Bom Sucesso et un autre à Barrosa. Le projet comprend également l’évaluation d’une zone de 78 hectares en amont du fleuve Real, dans une zone autrefois utilisée pour déposer les sédiments dragués.

La Lagune d’Óbidos est le plus vaste système de lagunes côtières de la côte portugaise, avec une superficie de 6,9 kilomètres carrés se situant entre la commune de Caldas da Rainha au nord (paroisses Foz do Arelho et Nadadouro) et avec la commune d’Óbidos au sud (paroisses de Vau et Santa Maria).

+++++++++

– L’automne de cette année a été le plus sec des 46 dernières années au Portugal, avec les températures moyennes les plus élevées en 86 ans, selon l’Institut de la mer et de l’atmosphère (IPMA).

L’automne 2017 au Portugal continental était chaud et extrêmement sec et était le deuxième automne le plus sec depuis 1931 et le plus sec depuis 1971, d’après l’IPMA.

L’Institut indique également que le déficit pluviométrique s’est aggravé ces derniers mois, étant donné que novembre étant le huitième mois consécutif avec des valeurs de précipitations inférieures à la normale.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Le géant pétrolier britannique British Petroleum vient de racheter une partie d’une société spécialisée dans l’énergie solaire. Il s’agit de Lighthouse, basée à Londres qui a cédé 43 pc de son capital à BP qui marque ainsi son retour dans le photovoltaïque.

Cet investissement de 200 millions de dollars, qui ne représente qu’une fraction des 17 milliards de dollars dépensés cette année par le groupe, intervient six ans après sa première tentative d’incursion dans le solaire, quand son activité de fabrication de panneaux solaires avait été mise à mal par la concurrence chinoise.

« Nous nous réjouissons de notre retour dans le solaire, qui se fait d’une nouvelle manière, très différente », déclare Bob Dudley directeur général de BP.

Il y a 20 ans, BP s’était fixé comme ambition de sortir du pétrole, lançant alors une campagne sur le thème « Beyond Petroleum »et adoptant un logo rappelant le soleil dans le cadre d’un plan de huit milliards de dollars, sur dix ans, pour basculer dans les technologies renouvelables.

A l’époque, le groupe britannique avait même promis que l’alimentation électrique de ses stations service passerait par l’énergie solaire, une énergie verte.

A l’occasion du salon World Efficiency organisé cette semaine à Paris, le ministère français de la Transition écologique et solidaire et ses partenaires ont présenté les lauréats de la trentième édition des Prix Entreprises et Environnement.

Ces prix récompensent les innovations et initiatives qui favorisent les mutations environnementales et industrielles.

ils portent sur plusieurs catégories: lutte contre le changement climatique, biodiversité, Meilleur reporting environnemental, Innovation dans les technologies et les modèles économiques et Economie circulaire.

++++++++++++++

Si les grandes villes faisaient disparaître les véhicules à essence, 45.000 décès liés à la pollution de l’air pourraient être évités chaque année, a estimé la maire de Paris Anne Hidalgo.

En octobre, 12 grandes villes, dont Paris, Los Angeles, Mexico et Seattle, « se sont engagées à ce qu’il n’y ait plus de véhicules à carburants fossiles dans leurs rues d’ici 2030″, a-t-elle rappelé lors d’une conférence de presse, notant qu’ »en 2030, grâce à cette mesure, le niveau de particules fines à Paris et dans ces 11 autres villes devrait baisser d’environ 1,3 microgramme par mètre cube ».

Voir Aussi