Espagne : Le Congrès des députés adopte la première loi sur le changement climatique et la transition énergétique
Madrid – Le Congrès des députés a adopté la première loi sur le changement climatique et la transition énergétique en Espagne avec le vote favorable de tous les groupes, à l’exception de Vox, qui a voté contre, et du PP et de More Country-Greens Equo, qui se sont abstenus.
La nouvelle loi, qui entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Bulletin officiel de l’État, prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 23 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et l’objectif d’atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050.
Elle fixe également le défi d’atteindre une pénétration des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’au moins 42 % et de parvenir à un système électrique dont au moins 74 % de la production provient de sources d’énergie renouvelables, parmi d’autres mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
En plus, la loi prévoit la suppression des véhicules à combustion au plus tard en 2040 ; l’interdiction de la prospection et de l’exploitation des hydrocarbures à partir de l’entrée en vigueur de la loi ainsi que des projets de fracturation hydraulique et d’extraction d’uranium.
D’autre part, elle fixe une série de restrictions sur les projets d’énergie renouvelable visant à garantir que leur déploiement soit effectué conformément à une carte des zones de valeur spéciale pour la biodiversité.