Espagne : un congrès international sur le changement climatique, du 10 au 12 mai à Huelva
Madrid – Un congrès international sur le changement climatique (SOCC 2017) se tiendra du 10 à 12 mai à Huelva (Sud-ouest de l’Espagne), avec la participation d’une centaine de conférenciers, d’experts et d’exposants de plusieurs pays.
Organisé à l’initiative du gouvernement régional de l’Andalousie, ce congrès réunira des représentants d’institutions scientifiques, économiques et politiques et d’ONG, ainsi que des scientifiques et universitaires de plusieurs pays, dont l’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie et le Costa Rica.
Selon les organisateurs, ce congrès, dont l’idée d’organisation a émané de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21), se veut un espace de débat, rassemblant des acteurs concernés de différents horizons, autour de la question de la mise en œuvre pratique des politiques relatives au changement climatique et de l’analyse des outils et de la technologie disponibles à cet effet.
L’objectif est, ajoute la même source sur le site de l’événement, de montrer la grande importance d’agir de manière urgente contre le changement climatique qui a des conséquences économiques et sociales, en plus des préoccupations d’ordre environnemental qu’il génère.
Il s’agit, en outre, d’une occasion de passer en revue les études et contributions de la communauté scientifique internationale dans la mise en œuvre des politiques environnementales et leur engagement pour la défense de la biodiversité.
Selon le conseiller (ministre) de l’environnement et de l’aménagement du territoire de la région de l’Andalousie, José Fiscal, le changement climatique est l’un des principaux défis auquel font face les sociétés modernes, mais qui peut constituer aussi une opportunité d’opérer un changement dans les comportements affectant l’environnement.
Cité dans le communiqué, M. Fiscal a relevé que le programme scientifique de ce congrès combine rigueur, audace et actualité.(MAP)