ActualitésEspagne: La crise climatique et la mondialisation deux facteurs essentiels qui expliquent la…

Actualités

GB
02 Sep

Espagne: La crise climatique et la mondialisation deux facteurs essentiels qui expliquent la propagation de maladies tropicales

Madrid – La crise climatique et la mondialisation sont deux facteurs essentiels qui expliquent la propagation de maladies tropicales telles que la dengue ou le paludisme, qui sont transmises par des arthropodes agissant comme vecteurs, sous des latitudes plus froides, où ils ne se développaient pas auparavant.

« Les moustiques et les tiques sont les vecteurs les plus courants », explique Fernando Valladares, chercheur en biogéographie et changement global au Musée espagnol des sciences naturelles (MNCN), qui ajoute que, faute de système de régulation thermique, ils sont dépendants des températures extérieures.

Ainsi, l’augmentation des températures provoquée par le réchauffement climatique favorise la possibilité pour ces espèces de développer « leur cycle de vie sous des latitudes climatiques plus fraîches » dans lesquelles se trouvent des pays comme l’Espagne ou le Japon.

Il en va de même pour l’altitude dans le cas de la malaria, transmise par le moustique femelle Anopheles. « Au cours des 30 dernières années, le taux d’infection de cette maladie a augmenté dans l’altitude entre 400 et 500 mètres » dans des régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique », a dit M. Valladares.

Voir Aussi