Espagne: Un décès sur cinq dans le monde est dû à la pollution de l’air
Madrid – Un décès sur cinq dans le monde est dû à la pollution de l’air causée par l’utilisation de combustibles fossiles. En Espagne, près de 11% des décès de personnes de plus de 14 ans sont dus à cette même cause, selon une étude publiée par des scientifiques de l’université de Harvard (États-Unis) et de l’University College London et de l’université de Birmingham (Royaume-Uni), entre autres institutions.
Quant à l’Espagne, le rapport, dont les grandes lignes ont été relayées par des médias locaux, estime que le chiffre atteint 44.603 personnes de plus de 14 ans qui meurent chaque année des suites de la pollution atmosphérique par les PM2,5 causée par l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui représente 10,7 % du total de 418.063 décès par an chez les plus de 14 ans.
L’étude conclut que chaque année, plus de 8.000.000 de personnes meurent dans le monde à cause de la pollution atmosphérique due à la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon et le diesel. Il s’agit d’une « forte augmentation » par rapport aux estimations précédentes, selon le document.
La recherche souligne que les plus fortes concentrations de décès à cause de la pollution due à l’utilisation de combustibles fossiles se trouvent dans l’est des États-Unis, en Europe et en Asie du Sud-Est, qui ont les taux de mortalité les plus élevés.