Espagne : La mauvaise gestion des écosystèmes affecte directement la santé de la planète
Madrid – La mauvaise gestion des écosystèmes affecte directement la santé de la planète et le droit des êtres humains à vivre dans un environnement sain, a souligné la Société espagnole d’ornithologie (SEO/BirdLife).
« Nous dépassons les limites planétaires de sécurité et donc nous avons besoin d’une nouvelle mondialisation démocratique, qui corrigera le modèle anti-écologique actuel », a indiqué la directrice exécutive de l’Ong environnementale, Asunción Ruiz, citée par l’agence EfeVerde.
« La vieille Europe peut contaminer le monde avec une nouvelle renaissance sociale et économique, la révolution environnementale pour la durabilité », a-t-elle dit, notant qu’en Espagne « la Commission pour la reconstruction sociale et économique au Congrès des députés est appelée à faire de l’économie ibérique le fer de lance de ce nouveau modèle ».
Pour SEO/BirdLife, la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, ainsi que celles du changement climatique et de la perte de biodiversité, mettent en évidence l’urgence de procéder à un changement de modèle de développement pour assurer la survie sur la planète.