Chaque Espagnol jette plus de 300 bouteilles en plastique par an (étude)
Madrid – Chaque Espagnol jette plus de 300 bouteilles en plastique, 160 tasses à café jetables et plus de 270 canettes de boissons gazeuses par an, selon une étude réalisée par l’entreprise d’emballage durable DS Smith.
L’étude montre que 4 Espagnols sur 10 affirment ne pas recycler leurs déchets par « peur de se tromper », rapporte l’agence EfeVerde.
Elle révèle aussi que plus de 7 millions de tonnes de matières recyclables finissent chaque année dans les décharges, pour un coût de plus de 125 millions d’euros.
Quelque 65% des personnes interrogées admettent avoir mis des déchets dans le mauvais bac.
Toujours selon cette étude, plus de la moitié des interviewés (53%) affirment que les informations sur le recyclage des produits « ne sont pas claires » sur leurs étiquettes et plus du tiers (35,3%) indiquent qu' »il n’y a pas une étiquette » de ce type.
DS Smith a ainsi développé, en collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur, des « principes de conception circulaire » qui visent à faciliter le recyclage, éviter la génération de déchets, allonger la durée de vie des produits et matériaux et à contribuer à la protection de l’environnement.