ActualitésEssaouira : Cérémonie de remise des prix aux établissements scolaires adhérant au programme…

Actualités

11 Avr

Essaouira : Cérémonie de remise des prix aux établissements scolaires adhérant au programme Eco-Ecoles

Essaouira – La cérémonie régionale de remise des prix aux établissements scolaires adhérant au programme « Eco-Ecoles » au titre de l’année scolaire 2019-2020 a eu lieu récemment, à l’école Kam Blilat située dans la commune Sidi Mhamed Oumarzouk (province d’Essaouira).

Pour l’année scolaire 2019-2020, la Direction provinciale d’éducation nationale d’Essaouira a remporté 13 « certificats bronze » alors que le Pavillon Vert a été hissé dans un établissement scolaire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, les directeurs provinciaux de l’éducation nationale d’Essaouira et de Youssoufia, les membres du Conseil communal de Sidi Mhamed Oumarzouk et des parents d’élèves, en plus des responsables des 8 directions relevant de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, à travers les coordinateurs provinciaux de l’environnement, les directeurs des établissements scolaires et les coordinateurs des clubs environnementaux relevant de ces établissements.

Organisée avec la contribution de la Commune Sidi Oumarzouk, le Conseil provincial d’Essaouira, la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, la Fondation des œuvres sociales de l’enseignement d’Essaouira, cette cérémonie a été marquée par la présentation d’un exposé déclinant le programme Eco-Ecoles et sa contribution à l’éducation sur l’environnement et le développement durable.

La cérémonie a été aussi l’occasion de se pencher sur la mise en œuvre des projets de loi-cadre 51-17 notamment, le projet 10 « Promotion de la vie scolaire » dans le volet relatif à l’éducation environnementale, ainsi que la présentation du bilan de ce programme au titre de l’année scolaire 2019-2020.

La cérémonie a été aussi ponctuée de spectacles artistiques sur la protection de l’environnement présentés par les élèves de l’école Kam Blilat.

Par la suite, les participants ont effectué une visite aux différents stands des directions provinciales relevant de l’AREF de Marrakech-Safi.

Par la même occasion, « le Pavillon Vert » a été hissé au sein de l’établissement scolaire Kam Blilat.

Au niveau national, 30 établissements scolaires ont remporté les certificats bronze, un établissement scolaire le certificat argent alors que le Pavillon Vert a été hissé dans 09 établissements scolaires.

Le programme Éco-Écoles est l’un des programmes phares de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE). Aujourd’hui, plus de 68 pays dans le monde l’ont adopté.

Au Maroc, il a été implanté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en 2006, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la formation professionnelle, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.

Voir Aussi