ActualitésEssaouira : L’école Sekkala labellisée « Pavillon Vert »

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28 Fév

Essaouira : L’école Sekkala labellisée « Pavillon Vert »

Essaouira- Le  »Pavillon Vert » a été hissé, vendredi à l’école Sekkala à Essaouira, dans le cadre du programme phare d’éducation au développement durable « Eco-Ecoles », initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Ce « Pavillon Vert », dont la cérémonie de levée s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, du directeur provincial de l’éducation nationale, Noureddine El Aoufi El Ghazaoui, des chefs des services extérieurs, d’acteurs de la société civile et d’autres personnalités issues de divers horizons, a été décerné à cette école, relevant de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi, en reconnaissance de ses différentes actions menées en faveur de la protection de la nature et de l’environnement.

Cette distinction a été attribuée aussi à cet établissement pour ses efforts soutenus en vue d’une meilleure éducation et sensibilisation des jeunes écoliers et écolières aux notions de développement durable, aux comportements civiques, aux pratiques saines et aux modes de vie respectueux de l’environnement.

A l’occasion de cette cérémonie de hissage du « Pavillon Vert », M. El Maliki et la délégation l’accompagnant ont suivi des explications exhaustives présentées par des élèves sur les actions et campagnes de sensibilisation effectuées au sein de l’établissement pour la protection de l’environnement, notamment au niveau de trois axes : la bonne gestion des déchets, la rationalisation de la consommation de l’énergie et de l’utilisation de l’eau, ce qui a permis à cette école de réaliser d’importants résultats en la matière.

Par ailleurs, le gouverneur de la province et la délégation l’accompagnant ont pris connaissance des activités organisées par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-section Essaouira) dans le cadre de la « Semaine Verte 2020 » qui se déroule, à l’initiative de l’AESVT-Maroc, du 24 février au 1er mars dans 25 villes du Royaume, dont la cité des Alizés, avec un programme riche en activités et en événements dédiés à la sensibilisation quant à l’impératif de la protection de l’environnement.

Ils ont, en outre, suivi un exposé présenté par le chef de la brigade de la sûreté scolaire portant sur les actions menées au sein des établissements scolaires pour inculquer aux écoliers les principes de la préservation de l’environnement, avec un focus sur les notions de gestion des déchets, leur impact sur l’environnement, et le rôle de l’être humain dans la protection et la préservation du système écologique.

Le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont aussi suivi des explications livrées par des élèves sur des oeuvres artistiques exposées à cette occasion et réalisées par de jeunes écoliers et écolières à partir de produits recyclés et recyclables, avec pour but de sensibiliser aux problématiques et enjeux de la protection de l’environnement et de démontrer la possibilité de redonner une nouvelle vie à ces matériaux.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur de l’école primaire Sekkala, M. Omar Bat, a fait part de sa grande joie et fierté de voir le « Pavillon Vert » hissé, pour la première fois, dans l’enceinte de l’école suite aux efforts consentis par les élèves et les corps enseignant et administratif pour la réalisation d’actions et de projets environnementaux au sein de l’établissement.

Dans ce sens, M. Bat a expliqué que le « Pavillon Vert » a été décerné à l’école Sekkala après un travail de longue haleine, axé sur trois axes principaux, à savoir la rationalisation de l’utilisation de l’eau, la rationalisation de la consommation de l’énergie et la bonne gestion des déchets.

Et de souligner que toutes les composantes de l’établissement scolaire ne ménageront aucun effort pour préserver cette distinction lors de la prochaine année, faisant savoir que le travail sera focalisé, à cet effet, sur d’autres axes : la diversité biologique, l’alimentation saine et la solidarité.

En marge de cette cérémonie, M. El Maliki et la délégation l’accompagnant ont procédé à la plantation d’arbres dans le cadre de l’opération de reboisement initiée à l’occasion de « la Semaine Verte 2020 » au niveau de la province d’Essaouira.

Dans une déclaration à cette occasion, M. Hicham Agourd, membre de l’AESVT-section d’Essaouira, s’est, d’emblée, félicité de l’attribution du « Pavillon Vert » à l’école Sekkala, devenue une « éco-école » par excellence suite aux énormes efforts et actions menées au niveau de plusieurs axes dans le cadre du programme « Eco-Ecoles », ajoutant que cet établissement est à pied d’œuvre actuellement sur d’autres axes dudit programme en vue de préserver cette prestigieuse distinction dans l’année à venir.

Dans une déclaration similaire, M. Agourd, également coordinateur provincial pour l’environnement à la Direction provinciale de l’éducation nationale, a indiqué que la cérémonie de levée du « Pavillon Vert » a été ponctuée d’une opération de reboisement, initiée par l’AESVT-section d’Essaouira dans le cadre de la « Semaine Verte 2020 ».

Cette opération de grande envergue, organisée en partenariat avec la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, la Direction provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification, l’Association de Développement de la Coopération scolaire (section d’Essaouira) et d’autres partenaires, concerne la plantation de 20.000 arbres au niveau de 209 établissements, dont 170 du cycle primaire, 29 de l’enseignement collégial et 10 du secondaire, répartis sur l’ensemble du territoire de la province.

« Eco-Ecoles » est l’un des programmes phares de la Fondation pour l’Education à l’environnement (FEE). Il a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et tend à ancrer l’éducation à l’environnement dans le cursus scolaire.

Lancé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce programme a notamment pour objectif de favoriser l’implication effective des établissements scolaires dans les programmes liés à l’environnement et leur contribution forte à la consécration des bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.

L’obtention de ce label écologique est tributaire de l’adoption par l’établissement d’enseignement concerné de la pédagogie du projet de gestion environnementale, avec l’implication effective des écoliers dans la mise en œuvre du programme « Eco-Ecoles », outre l’amélioration progressive de la situation environnementale au sein de l’établissement par la concrétisation des axes dudit programme et le développement des capacités cognitives des écoliers sur les différentes questions y afférentes.

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