ActualitésEstonie: 1,6 MM€ pour financer la sonde sous-marine de l’épave du ferry Estonia et la commande…

Actualités

comité opérationnel
19 Mai

Estonie: 1,6 MM€ pour financer la sonde sous-marine de l’épave du ferry Estonia et la commande d’un modèle de simulation électronique

Tallinn – Le ministère estonien des Finances a alloué 1,6 million d’euros de la réserve gouvernementale au Bureau des enquêtes de sécurité pour financer la sonde sous-marine de l’épave du ferry Estonia et la commande d’un modèle de simulation électronique.

Plus de 26 ans après son naufrage, le MS Estonia rechigne à livrer son secret, celui d’une catastrophe maritime ayant couté la vie à 852 âmes, dont 501 Suédois et 285 Estoniens, dont de nombreux corps gisent toujours à 85 mètres de profondeur dans la mer Baltique.

La Première ministre Kaja Kallas a déclaré en février que le gouvernement avait pris la décision de principe d’allouer 3 millions d’euros au Bureau des enquêtes de sécurité pour l’enquête sur l’épave du ferry avec des robots sous-marins.

L’enquête sera menée en coopération avec les centres d’enquête de sécurité finlandais et suédois, mais seules l’Estonie et la Suède financeront la recherche à parts égales, car la Finlande a eu moins de victimes et donc moins d’intérêt à contribuer à l’enquête.

La condition préalable à la conduite de l’enquête est la modification des lois finlandaise et suédoise.

Le quotidien estonien Postimees a rapporté en février que l’enquête sous-marine sur l’épave du ferry Estonia serait probablement reportée à février de l’année prochaine, la Suède et la Finlande ayant promis de promulguer des lois sur la plongée d’ici juillet.

« Si tout se passe bien, peut-être pourrons-nous le faire vers le réveillon du Nouvel An. Il conviendrait de le faire en février car la visibilité est alors meilleure », a déclaré Jens Haug, chef du bureau estonien des enquêtes de sécurité, qui dirige l’enquête.

Voir Aussi