ActualitésEstonie: Augme,tation du chiffre d’affaires d’Esti Energia au T1 de 2021

Actualités

France
05 Mai

Estonie: Augme,tation du chiffre d’affaires d’Esti Energia au T1 de 2021

Tallin – Le chiffre d’affaires de la société énergétique publique Eesti Energia a annoncé une augmentation du chiffre d’affaires du premier trimestre 2021 d’un tiers, en glissement annuel, à 297,3 millions d’euros.

Le bénéfice net au premier trimestre 2021 s’élevait à 26,5 millions d’euros, selon la société, contre des pertes de plus de 2 millions d’euros au premier trimestre 2020.

Dans le même temps, le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a baissé de 46%, à 72,4 millions d’euros, sur un an.

Andri Avila, membre directeur financier d’Eesti Energia, a déclaré que le résultat global était basé sur l’augmentation des volumes de production et de vente, des prix de l’énergie plus élevés et des coûts fixes inférieurs à ceux de l’année dernière.

« Par rapport à 2020, les températures au cours des trois premiers mois de cette année étaient en moyenne de près de six degrés plus basses. Cela a conduit à une augmentation de 10% de la consommation d’électricité », a-t-il expliqué.

« La demande accrue d’électricité a, à son tour, augmenté les prix du marché et le besoin de nos centrales thermiques », a ajouté Avila cité dans un communiqué de la société.

Les prix de l’électricité sur le marché de l’énergie de Nord Pool étaient en moyenne deux fois plus élevés qu’en 2020, rapporte la firme, et ont été le principal facteur de l’augmentation des revenus des ventes.

La société a assuré avoir pris plusieurs décisions importantes sur le plan commercial au premier trimestre 2021. Il s’agit notamment des plans pour la construction d’un parc éolien à Purtse, comté d’Ida-Viru, d’ici 2023, et de l’acquisition de la société finlandaise Imatra.

« En regardant vers l’avenir, notre nouvelle ligne d’activité consistant à conclure des accords de vente d’énergie éolienne à long terme, allant jusqu’à dix ans avec des clients commerciaux estoniens, lettons et lituaniens qui cherchent à réduire leur empreinte environnementale et à obtenir une sécurité des prix à long terme, est encore plus significative », a déclaré Avila à propos des projets futurs.

« Le volume des accords conclus en trois mois a atteint deux térawattheures, soit environ un quart de la consommation annuelle d’électricité de l’Estonie », a-t-il poursuivi.

Alors que la filiale Enefit Green d’Eesti Energia dans le domaine des énergies renouvelables était son objectif principal dans l’énergie éolienne, elle a également d’autres partenaires dans les énergies renouvelables, a ajouté le directeur financier.

À l’international, les ventes d’électricité du groupe sur ses marchés domestiques de la Finlande à la Pologne ont augmenté de 13% sur l’année pour atteindre 2,5 TWh.

Dans les États baltes, la croissance des ventes a été la plus rapide en Lituanie, où Eesti Energia est devenu le deuxième vendeur d’électricité après l’ouverture progressive du marché de l’électricité dans ce pays.

La production d’électricité a augmenté d’un tiers par rapport au premier trimestre 2021, à 1,3 Twh, toujours en raison de la hausse des prix du marché et de la baisse des températures.

Les centrales thermiques d’Eesti Energia fonctionnaient à une capacité allant jusqu’à 1 200 MW pendant les pics de consommation, a déclaré la société, ce qui a répondu aux attentes en matière de maintien de la capacité de production pour assurer la consommation moyenne d’électricité en Estonie.

La production de combustibles liquides est restée la même qu’en 2020, à 125 000 tonnes.

La demande du marché mondial pour les carburants liquides et les prix des produits a augmenté d’un trimestre à l’autre sur les marchés pétroliers, atteignant presque les niveaux où ils se trouvaient à la veille de la crise des coronavirus, a relevé Eesti Energia.

Voir Aussi