ActualitésEstonie: un chiffre d’affaires de 187,5 millions d’euros pour la commission forestière

Actualités

02 Avr

Estonie: un chiffre d’affaires de 187,5 millions d’euros pour la commission forestière

Tallin – La commission forestière estonienne, RMK, a déclaré un chiffre d’affaires de 187,5 millions d’euros et des bénéfices d’exploitation de 82,4 millions d’euros pour 2020.

Plus de la moitié des bénéfices provient de la vente de terrains dans le sud-ouest de l’Estonie destinés à un parc éolien.

Le rapport annuel a montré de bons résultats, a déclaré le président du conseil d’administration de la RMK, Hardi Tullus, alors que de bons progrès ont été réalisés dans les zones de conservation et de loisirs, a-t-il ajouté.

Au total, 42,9 millions d’euros de bénéfices d’exploitation proviennent de la vente du site de Tootsi dans le comté de Pärnu en février 2020.

La parcelle s’est vendue aux enchères pour plus de 51 millions d’euros, soit plus de quatre fois son prix estimé, et a été vendue par une autre entreprise publique, le producteur d’électricité Eesti Energia.

L’autre moitié du bénéfice d’exploitation de la RMK provenait des ventes de bois, bien que cela ait été affecté par une baisse de 20% des prix mondiaux sur un an. Alors que le prix des grumes et du bois à pâte s’est stabilisé jusqu’en 2020, le prix du bois de chauffage a continué de baisser.

À la fin de l’année, les prix des grumes du bois ont atteint un niveau désormais record, selon RMK, ce qui signifie que ses prévisions pour 2021 concernent des résultats d’un niveau similaire à celui de 2020.

La RMK possède et gère environ 40% de la forêt estonienne. Environ la moitié de l’Estonie dans son ensemble est couverte de forêts, dont près des trois quarts sont utilisés à des fins commerciales.

La RMK a versé 66 millions d’euros au budget de l’État et 4,7 millions d’euros aux collectivités locales, via l’impôt foncier, en 2020.

Les ventes de bois se sont élevées à 4 millions de mètres cubes, en légère hausse par rapport à 2019, les grumes en représentant 46%, le bois à pâte 32%, le bois de chauffage 16% et les copeaux de bois 6%.

Les sentiers de randonnée et les zones de loisirs du territoire de la RMK ont enregistré 2,9 millions de visites en 2020, stimulés par les restrictions de voyage et l’augmentation du tourisme interne qui en a résulté, tandis que 6500 hectares d’habitat naturel ont été restaurés.

Voir Aussi