Estonie: La cigogne noire en danger de disparaître complètement
Tallinn – La cigogne noire (Ciconia nigra), déjà une espèce protégée en Estonie, est en danger de disparaître complètement, en partie à cause des faibles taux de reproduction, rapporte le portail scientifique Novaator.
Beaucoup moins communes et beaucoup plus méfiantes des humains que les cigognes blanches plus familières (Ciconia ciconia), les cigognes noires sont des visiteurs d’été en Estonie et n’hivernent pas ici. Elles préfèrent nicher dans les zones boisées.
L’Estonie est la limite de l’étendue la plus septentrionale de l’espèce en Europe. La reproduction a lieu en avril et mai, avec une couvée typique de deux à cinq œufs.
Une étude récente du Bureau de l’environnement a révélé des niveaux élevés de mercure dans le sang, qui peuvent être transmis via la chaîne alimentaire et peuvent à leur tour affecter à la fois les taux de fertilité et la santé de ces descendants.
En 2020, seulement dix cigognes ont atteint la maturité, a constaté le conseil. Une étude ultérieure a révélé des niveaux étonnamment élevés de mercure, toxique pour les oiseaux et les humains, s’ils étaient en concentrations suffisantes, chez les cigognes noires trouvées en Estonie.
D’autres oiseaux, y compris les oiseaux de proie, tels que le hibou grand-duc, ont révélé des niveaux anormalement élevés de mercure dans le système. Plus inquiétant encore, les hiboux grand-duc ne migrent pas.
D’autres problèmes incluent les parasites et la perte potentielle d’habitat, bien que les sites de nidification soient protégés et que la protection soit appliquée.