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25 Nov

Estonie: Des exigences environnementales plus strictes pour les véhicules

Tallinn- Des exigences environnementales plus strictes sont fixées pour faire monter les prix de nombreux modèles de véhicules utilisant des moteurs à combustion interne. L’Association estonienne des concessionnaires et des services de véhicules (AMTEL) estime que certains constructeurs automobiles pourraient retirer des modèles plus grands du marché européen.

L’Union européenne ayant pour objectif de réduire les émissions de CO2, le véhicule moyen neuf ne doit pas émettre plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre d’ici la fin de 2020. Les constructeurs automobiles dont la moyenne dépasse cette limite devront payer une amende.
Le directeur exécutif d’AMTEL Arno Sillat a déclaré que les exigences plus strictes avaient entraîné une hausse des prix des véhicules à moteur à combustion interne et que la hausse se poursuivrait l’année prochaine.

« Les amendes ne sont pas la seule raison. L’autre raison sont les efforts déployés pour commercialiser les véhicules électriques », a-t-il déclaré.

Sillat a ajouté que les émissions de CO2 avaient augmenté ces trois dernières années à la suite de la guerre contre le diesel. L’importance relative des véhicules diesel est tombée de 51% à 34%, alors que la plupart ont été remplacés par des véhicules à essence émettant plus de CO2, et non par des véhicules électriques ou hybrides.

« L’augmentation des émissions a été le premier résultat, tandis que la hausse de prix drastique que nous examinons est le deuxième. Le prix du transport affecte tous les autres prix, et nous finirons tous par en payer le prix. »

Le PDG du concessionnaire Toyota Amserv Raivo Kütt a déclaré que le problème concernait le moins Toyota, car ils sont sur le point d’atteindre leur objectif.

« L’exigence de 95 grammes par kilomètre n’est pas décourageante pour Toyota; le constructeur espère plutôt atteindre 87 grammes par kilomètre en 2021 », a-t-il déclaré.

Kütt a fait savoir qu’Amserv prévoyait une augmentation des ventes de Toyota pour l’année prochaine.

Le PDG de Honda Baltic, Tõnu Vahtel, a indiqué que le prix du SUV Honda CR-V avait déjà augmenté. « La situation est difficile et l’usine a augmenté les prix de certains produits de 10% cette année », a-t-il admis.

Les exigences relatives aux émissions de CO2 des véhicules de tourisme et des fourgonnettes neufs deviendront encore plus strictes à partir de 2025.

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