ActualitésEstonie: L’abattage d’arbres dans les forêts entravé inutilement par les écologistes

Actualités

26 Mai

Estonie: L’abattage d’arbres dans les forêts entravé inutilement par les écologistes

 

Tallinn – L’abattage d’arbres dans les forêts d’Estonie a été entravé inutilement par les écologistes, selon le président d’un groupe de pression du secteur du bois.

« Nous sommes d’avis que l’Office de l’environnement ne doit pas avoir un tel pouvoir dans l’état de droit qui clôt un une partie importante du secteur économique sans préavis, souvent sans considération d’actes administratifs », a déclaré Raul Kirjanen, président du conseil d’administration d’Estonian Timber (EMPL).

Dans une lettre adressée au ministère des Affaires économiques, il a assuré être d’avis que l’Office de l’environnement ne doit pas avoir un tel pouvoir dans l’état de droit qui clôt un une partie importante du secteur économique sans préavis, souvent sans considération d’actes administratifs.

L’Office de l’environnement est l’organisme qui délivre les permis d’abattage et qui, comme son nom l’indique, relève du ministère de l’Environnement.

Kirjanen, qui est également actionnaire majoritaire du fabricant de granulés à base de bois Graanul Invest, a ajouté que la suspension des travaux d’abattage d’arbres a un impact socioéconomique grave, empêchant plus de 30000 employés du secteur forestier de travailler pendant des mois d’affilée.

Estimant que la pression des écologistes est souvent malavisée, il a fait remarquer que les données sur la nidification des oiseaux sont basées sur des analyses inexactes ou dépassées, ou que les représentants des propriétaires fonciers ne sont souvent pas présents pour l’inspection sur place.

Le manque d’abattage entraînera également un déficit d’approvisionnement en biomasse, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix, au moment où la compétitivité du secteur estonien souffrira par rapport aux pays nordiques, a plaidé M. Kirjanen.

L’EMPL attend également des mesures de compensation résultant des restrictions d’abattage qui, selon lui, devraient être appliquées avec un préavis suffisant pour permettre au secteur de construire les infrastructures nécessaires, de modifier les termes des contrats de vente et d’adapter les processus de production.

Voir Aussi