Estonie: Observation d’un pic de pollution de l’air au printemps
Tallinn – Un pic de pollution de l’air est observé dans les villes estoniennes au printemps, à cause de la poussière et des pneus cloutés.
Samedi, la qualité de l’air a été mesurée comme étant moyenne à Tallinn, Tartu et Narva. Il est réduit par une concentration élevée d’ozone. Les fines particules de poussière des rues sales et l’utilisation de pneus cloutés ajoutent au problème.
Selon Erik Teinemaa, chef du département de la qualité de l’air et du climat du Centre d’études environnementales, les niveaux de pollution de l’air étaient assez élevés à Tallinn et à Tartu.
« Cela dit, nous constatons ces effets chaque printemps. Les niveaux de poussière ont tendance à culminer fin mars et avril », a-t-il dit.
Le professeur de virologie Andres Merits a déclaré que les craintes selon lesquelles la poussière en suspension dans l’air pourrait transporter le coronavirus sont sans fondement.
« La chance d’attraper le virus à partir de la poussière est négligeable. Le principal moyen d’attraper le virus est de se retrouver dans un endroit bondé avec une personne infectée », a-t-il assuré.