Estonie: Proposition de 4 millions d’euros pour l’achat de bus électriques
Tallinn – Le Centre estonien d’investissement environnemental (KIK) a annoncé, lundi, une proposition de projet de 4 millions d’euros pour l’achat de bus électriques urbains et la création d’un réseau de recharge.
La date limite pour les propositions est fixée au 10 mai et le taux de soutien est plafonné à 50%.
Sont éligibles à un soutien les projets qui verront au moins huit bus à plancher surbaissé achetés pour exploiter des lignes de bus urbains publics pendant au moins cinq ans. Le kilométrage annuel moyen minimum doit être de 40 000 kilomètres.
Le soutien peut également être utilisé pour l’achat et la construction d’infrastructures de recharge et pour l’analyse des données. Le financement peut être recherché par les gouvernements locaux, les centres de transports publics et d’autres institutions et transporteurs compétents exploitant des itinéraires urbains régis par la loi sur les transports publics.
En plus du transport sans émissions, les nouveaux bus offriront également l’occasion d’analyser leurs données de consommation et de recharge, et de contribuer à un développement intelligent du transport électrique.
« Dans une perspective à long terme, nous basculons tous les transports publics régionaux vers les énergies renouvelables d’ici 2030 », a déclaré le ministre des Affaires économiques et de l’Infrastructure, Taavi Aas.