ActualitésEstonie : ralentissement de la propagation du Covid-19 dans les eaux usées

Actualités

29 Mar

Estonie : ralentissement de la propagation du Covid-19 dans les eaux usées

Tallinn- La propagation du coronavirus dans les eaux usées a ralenti dans une certaine mesure, selon les résultats de la dernière étude de surveillance de l’Université de Tartu.

Les données des tests de la semaine dernière suggèrent que la situation continue d’être grave dans le nord de l’Estonie et à Tartu, mais la concentration du virus a diminué dans le centre et le sud de l’Estonie.

Le chercheur principal, professeur de technologie des composés antimicrobiens de l’Université de Tartu, Tanel Tenson, a déclaré que ces résultats pourraient refléter l’impact des restrictions étendues imposées il y a quelques semaines.

« Que ce soit le début d’un déclin régulier ou simplement une fluctuation temporaire – nous verrons dans les prochaines semaines. Espérons que nos efforts conjoints portent leurs fruits et que la propagation du virus commence à ralentir progressivement », a affirmé Tenson.

La semaine dernière, les échantillons prélevés dans les usines de traitement des eaux usées de presque toutes les grandes villes d’Estonie ont montré une forte concentration du coronavirus. Par la suite, la concentration a chuté à un niveau moyen dans près de la moitié des sites d’échantillonnage.

Des échantillons d’eaux usées sont collectés au début de chaque semaine dans tous les centres des comtés et villes estoniens de plus de 10 000 habitants.

Voir Aussi