ActualitésEtats-Unis: le changement climatique peut causer des pertes économiques mondiales majeures

Actualités

changement climatique
22 Août

Etats-Unis: le changement climatique peut causer des pertes économiques mondiales majeures

Washington – Selon un nouveau document de travail publié cette semaine, les phénomènes météorologiques extrêmes, la réduction de la productivité des travailleurs et d’autres effets du changement climatique pourraient entraîner des pertes économiques mondiales majeures, à moins que les émissions de gaz à effet de serre ne soient réduites de manière significative dans les prochaines décennies.

À l’heure où la récession économique mondiale inquiète, la nouvelle étude, publiée sous forme de document de travail au Bureau national américain de la recherche économique, met en garde contre une réduction encore plus importante de la croissance économique si le réchauffement climatique ne se fait pas sentir.

L’étude a la particularité de trouver des coûts potentiels plus élevés du changement climatique, en particulier dans le monde industriel, par rapport aux recherches antérieures. Par exemple, l’étude a révélé que l’augmentation continue de la température d’environ 0,04 degrés Celsius par an dans le cadre d’un scénario à peu près «normal», aurait pour effet de réduire de 7,2% le PIB mondial par habitant d’ici 2100.

En revanche, si les pays réduisaient leurs émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Paris sur le climat, ces effets pourraient être limités à une perte de PIB par habitant proche de 1,1%.

« Ce que notre étude suggère, c’est que le changement climatique est coûteux pour tous les pays soumis au scénario de statu quo (qu’ils soient chauds ou froids, riches ou pauvres) et que les États-Unis seront l’un des pays qui souffrira le plus (reflétant de fortes augmentations de la température moyenne aux États-Unis d’ici à 2100) », a déclaré au Washington Post le co-auteur de l’étude, Kamiar Mohaddes, économiste à l’Université de Cambridge.

Pour les États-Unis, l’étude révèle que si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites de manière significative, conformément aux objectifs de l’accord de Paris, le pays pourrait voir son revenu réel réduit de 10,5% d’ici 2100.

Les pays les plus durement touchés seront les plus pauvres, pays tropicaux, mais contrairement aux études précédentes, le nouveau document conclut qu’aucun pays ne sera épargné et qu’aucun ne verra un bénéfice net du réchauffement planétaire.

Voir Aussi