Etats-Unis d’Amérique: Appel à fermer le projet Dakota Access Pipeline
Washington – Plusieurs élus progressistes, des célébrités et des chefs des tribus indigènes ont demandé récemment au président Joe Biden de fermer le projet Dakota Access Pipeline après qu’un tribunal ait décidé que l’administration Trump avait enfreint la loi en autorisant la construction de l’oléoduc.
Les sénateurs Elizabeth Warren et Jeff Merkley et les représentants Nannette Barragán, Raúl Grijalva et Raul Ruiz ont écrit une lettre à Biden pour lui demander d’abandonner le projet de pipeline et de rencontrer les membres des tribus indigènes touchées, dont la tribu des Sioux de Standing Rock.
« En fermant ce pipeline illégal, vous pouvez continuer à montrer à votre administration que l’environnement et les droits des communautés indigènes sont plus importants que les profits des industries désuètes des combustibles fossiles », ont écrit les législateurs.
« C’est une étape cruciale pour réparer les torts du passé et mettre notre pays sur la voie de la justice environnementale, climatique et sociale », ont-ils ajouté.
Lundi, des célébrités et des dirigeants indigènes ont publié une lettre similaire. « La Cour d’appel américaine a jugé que le pipeline fonctionne illégalement et a donné à votre administration l’autorité de le fermer », peut-on lire dans le document diffusé dans la presse.
Parmi les signataires de la lettre, on retrouve les acteurs de Hollywood Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr, Chris Evans, Don Cheadle, Chris Hemsworth, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Jane Fonda, Ryan Reynolds et Shailene Woodley.
L’oléoduc, qui transporte le pétrole du Dakota du Nord vers l’Illinois, a suscité une opposition importante de la part des écologistes et des tribus amérindiennes depuis des années, ce qui a provoqué d’importantes manifestations.
Il a été achevé en 2017 après avoir été remis en service par le président Trump, qui est revenu sur la décision de l’administration Obama de lui refuser un permis d’opérer.