ActualitésEtats-Unis: L’EPA suspend l’application des lois environnementales à cause du COVID-19

Actualités

Les 150 citoyens
28 Mar

Etats-Unis: L’EPA suspend l’application des lois environnementales à cause du COVID-19

Washington-  L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a publié jeudi une suspension de son application des lois environnementales, informant les entreprises qu’elles n’auraient pas à respecter les normes environnementales lors de l’épidémie de coronavirus.

Cette décision temporaire, pour laquelle l’EPA n’a pas fixé de date d’expiration, permettrait à un certain nombre d’industries de contourner les lois environnementales, l’agence affirmant qu’elle ne « sollicitera pas de sanctions pour non-respect des obligations de surveillance et de rapport de routine ».

« L’EPA s’est engagée à protéger la santé humaine et l’environnement, mais reconnaît que les défis résultant des efforts pour protéger les travailleurs et le public contre COVID-19 peuvent avoir un impact direct sur la capacité des installations réglementées à respecter toutes les exigences réglementaires fédérales », a expliqué dans un communiqué l’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler.

L’EPA a subi la pression d’un certain nombre d’industriels, dont l’industrie pétrolière, pour suspendre l’application d’un certain nombre de réglementations environnementales en raison de la pandémie.

Dans une lettre de 10 pages adressée à l’EPA plus tôt cette semaine, l’American Petroleum Institute (API) a demandé notamment une suspension des règles exigeant la réparation d’équipements qui subissent des fuites pour s’assurer que la pollution ne s’infiltre pas dans l’eau à proximité.

D’autres industries avaient également demandé d’appliquer les clauses de « force majeure » de tout accord juridique qu’elles avaient signé avec l’EPA, permettant une prorogation des délais pour atteindre divers objectifs environnementaux face à des circonstances imprévues.

Cette décision a suscité de vives réactions de la part des défenseurs de l’environnement.

« Cette décision de l’EPA est essentiellement une dérogation nationale aux règles environnementales pour un avenir indéfini. Elle indique aux entreprises à travers le pays qu’elles ne seront pas soumises à la loi même si elles émettent une pollution illégale de l’air et de l’eau en violation des lois environnementales, tant qu’elles prétendent que ces défaillances sont en quelque sorte ‘causées’ par la pandémie », a écrit l’ancienne directrice du Bureau d’application des lois de l’EPA sous l’administration Obama, Cynthia Giles.

Voir Aussi