ActualitésGéorgie : poursuite de la construction de deux réacteurs nucléaires

Actualités

centrale nucléaire en Pologne
29 Déc

Géorgie : poursuite de la construction de deux réacteurs nucléaires

Washington- La Commission des Services publics de l’Etat de Géorgie (sud des Etats-Unis) a donné son accord pour poursuivre la construction de deux réacteurs nucléaires qui entreront en service d’ici fin 2022.

La construction des réacteurs Vogtle 3 et 4 « montre que nous sommes capables de construire et d’achever des nouvelles centrales nucléaires ici en Amérique qui vont nous aider à garder notre leadership dans une technologie que nous avons inventée », a souligné Maria Korsnick, présidente du Nuclear Energy Institute à Washington.

Il y a actuellement 99 réacteurs nucléaires aux Etats-Unis qui génèrent environ 20 pc de l’électricité produite dans le pays, mais en dehors du projet Vogtle, aucun autre n’est en construction et la dernière mise en service d’un réacteur neuf remonte à 2016.

 

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de vendredi 29 décembre 2017:.

Canada :.

– Le gouvernement de la province de l’Alberta a soumis une ébauche de son plan pour protéger le caribou forestier sur son territoire et s’engage à investir 85 millions de dollars sur cinq ans pour le rétablissement de l’espèce menacée.

Dans ce sens, la ministre albertaine de l’Environnement, Shannon Phillips, a affirmé que le plan propose des objectifs à court et à long terme pour réduire les effets de l’exploitation des ressources naturelles sur 15 habitats du caribou.

« Depuis deux ans, nous discutons avec des experts et des membres des communautés touchées pour établir des mesures efficaces. Dans certains cas, le territoire est déjà en rétablissement, d’autres sont plus endommagés », a précisé Mme Phillips.

L’ébauche de 212 pages a établi aussi un échéancier pour des consultations en ligne et en personne, des sessions d’information étant prévues dans le nord de la province en février et en mars prochains.

Toutefois, la directrice de la programmation pour la Société pour la nature et les parcs du Canada, Tara Russell, a déclaré que le plan de l’Alberta n’est pas assez détaillé, tout en déplorant l’absence de mesures précises pour chacun des 15 habitats qui doivent être protégés par la province.

« C’est très frustrant parce que les populations de caribou sont en déclin surtout en raison de la perturbation de leur territoire (…) Ce dont nous avons besoin, c’est d’actions concrètes pour rétablir leur habitat », a souligné Mme Russel.

Le plan de l’Alberta a été élaboré pour répondre au mandat du gouvernement d’Ottawa, qui avait demandé aux provinces de soumettre un plan de protection pour le caribou forestier avant fin octobre dernier.

A ce propos, la ministre Phillips a admis que son plan est en retard, mais a insisté qu’Ottawa a accordé un délai pour permettre à l’Alberta de bien faire ses devoirs, sachant que le plan final devrait être soumis au gouvernement fédéral d’ici le printemps 2018.

Mexique :

– Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles a publié un rapport dans lequel il suggère aux citoyens de tenir compte dans le choix de leurs destinations touristiques du respect de la richesse naturelle et culturelle du pays, mais surtout de prendre en considération la conformité des établissements d’hébergement touristique aux normes de la protection de l’environnement.

Le Département fédéral propose à cet égard de choisir des destinations et des itinéraires qui tiennent compte de l’utilisation rationnelle de l’eau, de l’énergie, et de la préservation de la biodiversité et traitent les déchets solides conformément aux normes de protection de l’environnement.

Dans son rapport, le ministère a expliqué qu’il veille à ce que les aires naturelles protégées soient en mesure de bénéficier à la population à travers des activités d’écotourisme.

Panama :.

– Le Comité sur le logement et l’environnement du Parlement panaméen a tenu, mercredi, la dernière réunion de consultation sur le projet de loi n°42, qui vise à mettre à jour la législation nationale régissant l’utilisation des ressources en eau au pays, un secteur encore soumis aux exigences d’un décret adopté il y a plus de cinq décennies.

La représentante du Conseil national de l’eau, Julia Guardia, a souligné, à cette occasion, que le Panama connaît une pénurie de ressources en eau, en raison des changements climatiques affectant le pays, ce qui exige de nouvelles législations visant à contribuer à la protection des ressources en eau, comme le projet de loi actuel.

Le texte de loi prévoit une meilleure gestion des ressources en eau et la protection de la qualité de l’eau et de sa valeur économique.

Voir Aussi