ActualitésLes Etats-Unis préparent une offre pour la conception et la construction de la première centrale…

Actualités

gestion des déchets nucléaires
04 Mar

Les Etats-Unis préparent une offre pour la conception et la construction de la première centrale nucléaire en Pologne

Varsovie – Les Etats-Unis préparent une offre pour la conception et la construction de la première centrale nucléaire en Pologne, a affirmé Piotr Naimski, le plénipotentiaire du gouvernement pour les infrastructures énergétiques stratégiques.

L’offre est en cours de préparation par des entreprises américaines et ce projet sera financé entièrement par la partie américaine, a précisé Piotr Naimski, cité par l’agence polonaise de presse (PAP).

Le responsable polonais a souligné que cette offre américaine s’inscrit dans le cadre de l’accord signé le 22 octobre dernier par la Pologne et les États-Unis pour la conception et la construction de la première centrale nucléaire polonaise.

Piotr Naimski a dans ce sens rappelé que ledit accord a été notifié à la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom), une structure qui a pour objectif principal de favoriser l’émergence d’une industrie européenne du nucléaire civil.

« Toutes les mesures que nous prenons sont en totale conformité avec la réglementation européenne », a- t-il assuré rappelant que la Pologne qui souhaite se défaire du charbon et du gaz naturel russe prévoit la construction de six centrales nucléaires d’ici 2043.

Début février, le gouvernement polonais a adopté une résolution sur la politique énergétique de la Pologne jusqu’en 2040 qui repose sur trois piliers principaux : une transition équitable, la construction d’un système énergétique zéro émission et une bonne qualité de l’air.

Conformément à cette politique, d’ici 2033, la première unité de centrale nucléaire d’une capacité d’environ 1 à 1,6 GW doit être lancée. Les blocs suivants doivent être mis en œuvre tous les deux ou trois ans et l’ensemble du programme nucléaire implique la construction de six blocs.

Voir Aussi