Etats-Unis : Proposition de loi visant à utiliser les arbres pour atténuer les changement climatiques
Etats-Unis – Un groupe de sénateurs bipartisan a présenté mercredi un projet de loi visant à utiliser les arbres pour atténuer les changement climatiques. Ce texte est similaire à un projet de loi soutenu par les républicains qui a été présenté à la Chambre plus tôt cette année.
La nouvelle législation, introduite mercredi par les Sénateurs Mike Braun et Chris Coons, se penche sur les forêts, les zones humides et d’autres écosystèmes pour absorber le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère.
Le projet de loi autorise 10 millions de dollars pour un programme visant à renforcer l’approvisionnement du pays en semences et plants et vise également à faciliter la vente de crédits que les propriétaires terriens peuvent gagner en séquestrant le dioxyde de carbone.
Bien qu’il bénéficie d’un soutien bipartisan au Sénat, le projet de loi pourrait faire face à une bataille difficile dans la chambre basse du Congrès.
Lors d’une audience en février, les démocrates de la Chambre ont critiqué le projet de loi soutenu par le leadership du GOP.
« Nous devrions planter des arbres, nous devrions perfectionner le bois lamellé-croisé … mais nous ne devrions pas appeler ces solutions « climatiques » si nous utilisons ces stratégies pour continuer la déforestation et continuer à développer et à brûler des combustibles fossiles à un rythme complètement inacceptable et insoutenable », avait déclaré le représentant démocrate Jared Huffman à l’époque.