ActualitésEtats-Unis: Une tempête hivernale sévère s’abat sur la côte est, des records de basse température…

Actualités

05 Jan

Etats-Unis: Une tempête hivernale sévère s’abat sur la côte est, des records de basse température attendus

Washington – Une tempête hivernale sévère a déferlé sur la côte est jeudi, menaçant de déverser jusqu’à 45,5 cm de neige par endroits et de déclencher des vents extrêmement violents et des inondations, et devrait être suivie par des baisses record de températures sur une zone qui subit déjà une vague de froid sans précédent.

Bien que les températures sont toujours bien en dessous des normales saisonnières depuis une dizaine de jours, les prévisionnistes s’attendent à ce que la tempête soit immédiatement suivie d’une explosion d’air froid qui pourrait faire battre des records dans plus d’une vingtaine de villes, avec un ressenti allant jusqu’à moins 40 degrés Celsius dans certains endroits ce week-end.

Des avertissements de blizzard avec des rafales de vent atteignant plus de 113 km/h ont été lancés dans certains endroits et les états d’urgence ont été déclarés dans plusieurs Etats. Trois personnes sont mortes en Caroline du Nord lorsque leurs véhicules ont glissé dans des routes couvertes de neige, selon les autorités.

Appelée « bombe cyclonique » en raison de sa très rapide intensification entraînant un « creusement » de la dépression, la tempête a provoqué l’annulation ou le retard de milliers de vols, des perturbations dans les transports ferroviaire et routier, ainsi que la fermeture des écoles et des bureaux dans plusieurs villes.

Un total de 3,981 vols ont été annulés et 1684 autres retardés jeudi, selon le site spécialisé FlightAware. Les annulations et retards concernent les vols au départ, à destination ou entre les aéroports américains. Plus des deux tiers des vols de ou vers les aéroports de New York et de Boston ont été annulés, selon la même source.

En outre, le froid polaire provoque le gel des réservoirs d’eau potable dans plusieurs localités et complique le travail des pompiers, l’eau gelant dans les lances.

Le risque de coupure d’électricité a soulevé des inquiétudes concernant les systèmes de chauffage.

Plus de 5.500 foyers et entreprises ont perdu de l’électricité jeudi matin à Provincetown, dans le Massachusetts, a annoncé la compagnie d’électricité Eversource, précisant que le courant a été rétabli partiellement en début d’après-midi.

La tempête a commencé il y a deux jours dans le Golfe du Mexique, avant d’atteindre la Floride, provoquant des chutes de neige dans le nord de l’Etat, pour la première fois depuis 29 ans. Elle a ensuite balayé la côte est en direction du nord jusqu’aux Etats du Massachusetts et de Maine qui ont été durement touchés.

 

Voir Aussi