ActualitésEtats-Unis: vers l’ouverture d’une partie de la réserve nationale de l’antarctique à l’exploration…

Actualités

Antarctique
04 Déc

Etats-Unis: vers l’ouverture d’une partie de la réserve nationale de l’antarctique à l’exploration pétrolière

Washington – Les élus républicains du Congrès ont amorcé un grand pas en avant dans leur quête visant à ouvrir une partie de la réserve nationale américaine de l’antarctique à l’exploration pétrolière.

En effet, la loi portant réforme du code américain des impôts, adoptée samedi par le Sénat, inclut une provision très controversée autorisant le forage pétrolier sur une partie s’étalant sur 1,5 million d’hectares de cette réserve, connue sous l’appellation de « Zone 1002 » (Area 1002) qui s’étale le long de la côte antarctique.

Selon la presse US, cette provision de la loi autorisant l’exploration pétrolière a été décisive pour gagner le soutien de la Sénatrice républicaine de l’Alaska, Lisa Murkowski, pour l’adoption de cette législation au niveau du Sénat, où elle a été votée par 51 voix pour et 49 contre.

Le forage dans la réserve nationale américaine de l’antarctique est devenue une question hautement sensible qui partagent écologistes et promoteurs des énergies fossiles aux Etats-Unis.

Ces derniers avancent que seule une petite partie de la réserve sera affectée et que l’exploration se fera de manière sécurisée, alors que les environnementalistes estiment que l’ouverture de toute partie de la région au forage serait un précédent dangereux qui provoquerait inéluctablement des désastres écologiques.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord pour la journée de lundi 4 décembre 2017.

Canada :.

– Le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé un investissement de 2,4 millions de dollars dans les technologies océanologiques propres pour apporter des solutions écologiques et durables en matière de génération d’électricité.

Le ministère a précisé qu’un investissement de 1,4 million de dollars sera consacré à l’établissement d’un centre de recherche sur l’énergie marine, le Pacific Regional Institute for Marine Energy Discovery (PRIMED), à l’Université de Victoria, qui soutiendra la mise au point et la commercialisation de technologies d’énergie marine renouvelable (EMR), qui est produite par les mouvements de l’eau, comme par exemple par les marées, les vagues ou le courant des rivières.

La Colombie-Britannique abrite un très grand nombre de côtes et de rivières, ainsi qu’une grappe de développeurs de technologies d’EMR.

Le PRIMED, lui, rassemblera les compétences, les outils et le savoir-faire des entreprises, du milieu universitaire et des collectivités côtières éloignées souhaitant participer à des projets dans ce domaine, dans le but d’offrir des solutions aux défis rencontrés par l’industrie et de soutenir la commercialisation de technologies d’EMR.

L’Université de Victoria profitera aussi d’un investissement d’un million de dollars offert conjointement par la «Dennis and Phyllis Washington Foundation» et «Seaspan Shiypards», en vue de soutenir des modèles d’enseignement novateurs et les travaux de recherche sur la technologie électrique hybride pour la mise au point de solutions de transport plus propres et moins nocives pour l’environnement.

=========

Mexique :

Une proposition visant à réformer la Loi générale sur l’équilibre écologique et la protection de l’environnement vient d’être présentée devant la Chambre des Députés afin d’encourager la participation de la société civile et du grand public à l’élaboration des politiques publiques et à la prise décisions en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement.

Présentée par le député Fernando Quiroz Rubio, cette initiative s’assigne pour objectifs de renforcer et promouvoir la contribution des citoyens à la prise de décision publique dans le domaine de la protection de l’environnement et optimiser une participation horizontale et inclusive de la société civile au dialogue entre les départements gouvernementaux et le secteur industriel en faveur d’une collaboration responsable entre l’ensemble des acteurs concernés.

Mettant l’accent sur l’importance de la promotion de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement, le parlementaire a souligné, lors de la présentation de cette proposition de loi devant la Chambre des députés, que ce texte établit le cadre juridique d’une participation active de la société dans la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi de la politique environnementale et des ressources naturelles.

Le parlementaire a mis en exergue les recommandations de la Conférence nationale sur l’environnement et le développement stipulant que le citoyen a le droit et doit avoir la possibilité de participer à la prise de décision en matière de la gouvernance environnementale.

=========

Panama :

La Commission de l’habitat et de l’environnement au Parlement du Panama se penche actuellement sur la discussion du projet de plan national de sécurité hydrique qui vise l’harmonisation des lois et réglementations du secteur, régi actuellement par un décret datant de plus de cinq décennies.

Les initiateurs de ce projet entendent ainsi harmoniser les législations et les approches en vigueur afin de remédier aux problématiques touchant les ressources hydriques au Panama, notamment celles des inondations, de la pollution et de la croissance non réglementée des activités industrielles et agricoles, outre la création d’une instance nationale indépendante de gestion de l’eau potable et de l’assainissement.

Voir Aussi