ActualitésLes Etats Unis vient d’approuver la demande d’une compagnie italienne pour l’exploration…

Actualités

29 Nov

Les Etats Unis vient d’approuver la demande d’une compagnie italienne pour l’exploration pétrolière dans l’océan Arctique

Washington – L’administration américaine vient d’approuver la demande d’une compagnie italienne pour l’exploration pétrolière dans l’océan Arctique.

Le Bureau de la sécurité et de la protection de l’environnement (BSEE) a accordé mardi une autorisation au géant pétrolier italien Eni SpA pour entreprendre des travaux de forage d’un puits exploratoire dans la mer de Beaufort afin d’y tester les conditions de production.

Le permis permettra à l’entreprise de commencer ses travaux d’exploration dès le mois prochain. Cette décision est la première que le gouvernement fédéral a prise permettant à une entreprise de mener des explorations pétrolières dans la partie américaine des eaux de l’Arctique en deux ans.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Le Sénateur indépendant Bernie Sanders a dévoilé mardi un projet de loi prévoyant une aide de 146 milliards de dollars pour Porto Rico, qui peine à se rétablir après le passage dévastateur de l’ouragan Maria en septembre dernier.

Le plan permettra au Porto Rico de produire près de 70 pc de ses besoins énergétiques sur les 10 prochaines années à partir de sources d’énergie renouvelables.

Le projet de loi donnerait également à l’île plus de financement fédéral pour les soins de santé, l’éducation et les transports. Une fois adoptée, la loi allouera des fonds pour aider Porto Rico à rembourser sa dette et améliorer ses infrastructures.

Le plan inclut également une aide de 51 milliards de dollars pour le développement de l’économie portoricaine.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 29 novembre 2017.

Canada :

Les gouvernements d’Ottawa et de la province de la Colombie-Britannique ont exprimé leur détermination à protéger les espèces sauvages du Canada en prenant des mesures pour protéger la biodiversité et aider les espèces menacées ou en voie de disparition.

Dans ce sens, les deux gouvernements ont annoncé avoir développé un accord de conservation préliminaire, au titre de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral, pour appuyer le rétablissement du caribou des montagnes du Sud.

Cet accord établit des cibles à court, à moyen et à long terme et des mesures immédiates de rétablissement du caribou, dans le but de renverser le déclin de cette population.

Ainsi, la Colombie-Britannique s’est engagée à atteindre des objectifs en matière de population afin d’assurer le rétablissement du caribou des montagnes du Sud et à améliorer son cadre réglementaire global qui s’applique aux espèces en péril.

Elle dirigera également l’établissement d’un fonds de restauration au titre de l’accord, afin de soutenir les mesures de rétablissement du caribou des montagnes du Sud.

«Nous sommes déterminés à travailler avec la Colombie-Britannique, les peuples autochtones et les intervenants à l’élaboration d’approches fondées sur les connaissances scientifiques pour assurer le rétablissement du caribou, tout en continuant de soutenir le développement économique et la création d’emplois», a déclaré, dans ce sens, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique:

Le Mexique s’emploie, conformément à ses engagements internationaux dans le domaine de la protection de l’environnement, à mettre en oeuvre plusieurs projets et initiatives visant à protéger les ressources naturelles et à lutter contre le changement climatique, a souligné le ministre de l’Agriculture, José Calzada Rovirosa.

S’exprimant devant des représentants de 15 pays d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), participants à la « Global Blue Growth Initiative », le responsable fédéral a relevé que le but de cette réunion est d’examiner les moyens de développer la production agricole, mais sans porter atteinte à l’environnement et aux ressources naturelles.

A travers une collaboration étroite entre les différents acteurs nous cherchons à atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en droite ligne avec l’approche de l’initiative mondiale de croissance bleue et de la durabilité environnementale.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Le volcan Popocatépetl, situé dans le centre du Mexique est une nouvelle fois entré en éruption ces derniers jours, en culminant à 5.426 mètres.

Il s’agirait de la plus grande éruption de ce volcan depuis l’année 2013. En activité depuis le 9 janvier 2002, ce volcan mexicain est situé à seulement 70 kilomètres au sud-est de la capitale Mexico.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama

La capitale panaméenne abrite, du 22 au 24 octobre 2018, le 2ème Forum scientifique ouvert de l’Amérique latine et des Caraïbes, “CILAC 2018”, un important rendez-vous régional pour discuter des moyens d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques favorisant la réalisation de l’agenda 2030 pour le développement durable.

Le CILAC offre aux acteurs principaux de développement un espace de discussion du rôle de la technologie dans le développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes, et de mise en place d’un agenda régional à cet égard.

Voir Aussi