Encore un été plus chaud que la normale en France
Paris- L’été 2024 en France est le 3e consécutif avec des températures au-dessus des normales de saison, selon le bilan saisonnier de Météo France publié lundi.
« L’été météorologique 2024, qui s’est achevé le 31 août, a encore été plus chaud que la normale, avec deux vagues de chaleur et des épisodes orageux localement très violents », relève l’agence météorologique dans ce bilan.
Avec un mois de juin conforme à la normale, un mois de juillet légèrement plus chaud (+0,6 °C) et un mois d’août nettement plus chaud (+1,5 °C), l’été 2024 affiche « une anomalie chaude de +0,7 °C par rapport à la normale 1991-2020 », précise la même source.
Pendant cette saison, la France a connu une première vague de chaleur, « brève mais intense », qui a concerné une large moitié sud du pays entre le 29 juillet et le 2 août. Celle-ci a été suivie d’une autre ayant touché, du 6 au 13 août, une grande partie du territoire hexagonal, à l’exception du Nord-Ouest.
« Avant 1989, on observait en moyenne une vague de chaleur tous les 5 ans dans notre pays. Depuis 2000, elles reviennent quasiment chaque année », fait remarquer Météo France.
L’organisme note que tout au long de l’été, la chaleur a persisté près de la Méditerranée, de jour comme de nuit.
La température de surface de l’eau entre la Corse et le continent « a même localement dépassé 30 °C le 5 août », de même pour le seuil des 40 °C franchi dans les régions méditerranéennes ainsi qu’en Gironde et dans les Landes.
Près de 70 % de la France a connu au moins une fois durant l’été une nuit dite “tropicale”, avec une température nocturne supérieure à 20 °C.
« C’est une proportion du territoire globalement similaire aux étés du XXIe siècle, mais bien supérieure à ceux du XXe », commente l’agence météorologique qui relève, par ailleurs, « une fin d’été plus calme, après un début de saison agité et pluvieux ».
Après un mois de juin excédentaire pour les précipitations (+20 %) et un mois de juillet conforme à la saison, le mois d’août a été particulièrement sec sur le pays (-25 % par rapport à la normale), malgré plusieurs séquences orageuses, notamment sur le Sud-Ouest et le Nord-Est, conclut Météo France.